#Amitié
#Amour
#attirance
#dégoût
#homophobie
#Normal
#normes
#relations
#Sexe
#sexualité
23 décembre 2008

Je pense que je pourrais être heureux avec une fille, mais je ne me sens pas attiré sexuellement par elles...

Bonjour , je vais avoir 17 ans et je suis complètement perdu dans mon orientation sexuelle, cela entraîne beaucoup de gros coups de déprime. Voilà depuis plus d’un an, je sors avec que des garçons car je suis attiré physiquement et sexuellement vers eux. Je n’ai réussis à rester avec aucun d’entre eux car je me sentais mal , j’étais dégouté après l’acte et je cessais à chaque fois la relation. Je ne suis jamais sortis avec une fille car au collège j’étais pas physiquement attirant mais cela a changé. J’ai l’impression au plus profond de moi que c’est avec les filles que je pourrais être heureux , mais je n’ai pas confiance en moi et je ne me sent pas attiré sexuellement. Merci d’avance de votre réponse.

Julien

Inge Rollin

Bonjour Julien,

Merci beaucoup d’avoir contacté AlterHéros. Je comprends de ton message que tu vis de la déprime depuis un certain temps car tu te sens perdu par rapport à ton orientation sexuelle. En effet, je comprends de ton message que tu ne fréquentes que des garçons car tu te sens attiré par eux physiquement et sexuellement, mais que tu te sens mal et souillé par rapport à cela et que tu à l’impression que c’est avec une fille que tu serais heureux, bien que tu ne te sentes pas attiré sexuellement par les filles.

Ton message apporte beaucoup d’éléments importants. Premièrement, tu me dis clairement que tu sors avec des hommes car ils t’attirent, mais que cela provoque en même temps un sentiment de dégoût qui te fait mettre fin à la relation. Il est possible que cela soit relié à la désirabilité sociale et à l’homophobie. En effet, vivre une relation avec un autre homme n’est peut être pas une chose reconnue ou acceptée dans le milieu dans lequel tu vis et notre société actuelle ne prône pas nécessairement le libre choix de sa sexualité, cependant, une relation avec un personne du même genre que toi n’est pas une chose affreuse ou horrible. Ressentir des émotions est propre à l’être humain et l’amour ou l’attirance sexuelle font parti de cela: aimer et avoir du plaisir sont des choses positives. Il est possible que tu te sentes dégoûté car tu aimerais être «normal» ou cadrer dans le moule accepté majoritairement comme «normal», mais la norme est toujours relative à la situation, la culture, le pays, l’époque, etc.

Du côté de ton impression que tu serai plus heureux auprès de filles, il est possible que cela soit une impression justifiée par tes sentiments profonds, mais tu me parles quand même de ton manque d’attirance pour ces dernières, ce qui me laisse croire que l’influence sociale est probablement très forte dans le cas présent. En effet, il est souvent plus accepté qu’un homme ait des relations avec une femme et qu’il aie un avenir de couple avec une femme plutôt qu’avec un autre homme, mais pourtant cela ne fera pas nécessairement de toi une personne plus heureuse. La sexualité est une facette importante du fonctionnement humain et sans elle, sans bonheur et équilibre dans cette dernière il arrive bien souvent que les gens se retrouvent malheureux.

N’hésite pas à consulter une personne apte à t’aider si tu en éprouves le besoin: un proche, un membre de la famille, un.e travailleur.se social.e, un.e psychologue ou même si nécessaire, un.e médecin.

Je te souhaite bon courage

Inge Rollin, Sexologue B.A