#cause
#cest
#changement
#désir
#femme
#homme
#homosexuel
#nest
#panne
#vie
24 mars 2010
Je pense que j'ai un TOC : j'ai une peur bleue de devenir gay
boujour, voila depuis environ un mois , j’ai une perte d’envie envers les femmes, je ne sais plus si je suis toujours amoureux de ma copine comme je l’etais il y a des mois , en plus de ça , je suis entrain de developper un certain «toc» : j’ai une peur bleue de devenir gay , je n’ai rien contre eux mais j’ai toujours detésté leurs pratiques ,maintenant , je me persuade de ne pas etre gay en imaginant plusieurs sortes de situations puis je me dis ce que je vais faire a ce moment la . j’ai toujours vu ma vie avec ma copine , je l’ai toujours aimé et là , c flou . s’il vous plait , aidez moi , j’en ai absolument besoin . je suis vraiment perdu . merci
Pascale
QUESTION
Berte

RÉPONSE
Bonjour Berte,
Merci beaucoup pour la confiance que tu nous témoignes en nous écrivant. Depuis quelques semaines, ton désir envers les femmes, et ta copine, a baissé. Suite à cela tu sembles avoir développé une peur compulsive, celle de devenir gay, et tu paniques.
D’abord, il faut savoir qu’il n’est pas anormal pour un hétérosexuel (ou un homosexuel) de connaître une panne de désir. C’est plate, c’est certain, mais ce n’est pas anormal puisque, au cours de la vie, le désir fluctue beaucoup. Certains facteurs comme le stress, la fatigue et la dépression ou la prise de certains médicaments (comme ceux pour la haute pression) peuvent à l’origine du problème. Demande-toi s’il y a eu des changements dans la vie dernièrement : déménagement, changement d’emploi, mortalité, naissance… Peut-être que la cause de ta panne de désir provient de là. En cas de doute, parles-en à un médecin pour éliminer les causes biologiques possibles.
Ensuite, il faut aussi savoir qu’on ne « devient » pas gay. On est gay comme on est hétérosexuel. L’un est aussi sain et normal que l’autre. Cessez d’avoir du désir pour les femmes ne fait pas de nous un homosexuel. Il ne faut pas voir les choses aussi tranchées. Être gay, ça signifie aimer et désirer des hommes. Si tes fantasmes passés et présents restent tournés vers les femmes plutôt que vers les hommes, c’est que tu es hétérosexuel, et ce, peu importe la façon du désir que tu éprouves en ce moment. Si tes fantasmes vont vers l’un et l’autre, alors tu serais plutôt bisexuel et ton défi sera de passer outre tes préjugés et de t’accepter tel que tu es pour être heureux.
J’espère avoir pu t’éclairer un peu. Si tu as d’autres questions, ne te gêne pas pour nous réécrire.
Pascale