Je pense être tombée amoureuse de ma confidente…


Bonjour Emeline

Je voudrais t'abord te remercier de t'avoir adressée à nous pour ton questionnement. La situation que tu vis présentement semble difficile puisque tu dis être amoureuse de ta confidente alors que celle-ci ne partage pas tes sentiments. Il n'est jamais facile de vivre ce genre de situation mais généralement, on ne peut rien faire! En effet, on ne peut pas forcer une personne à être amoureuse de nous et malgré tous nos efforts, il arrive parfois que le sentiment ne soit tout simplement pas partagé. À ce que tu me dis, ceci semble être le cas avec ta confidente puisque tu dis toi-même qu'elle semble être très hétéro. Par contre, étant donné que tu ne lui as pas demandé directement, tu ne peux être tout à fait sûre. Quels seraient les risques selon toi d'avouer tes sentiments à ta confidente? Penses-tu qu'elle réagirait négativement? Penses-tu que cela pourrait briser votre relation? Penses-tu que lui avouer tes sentiments ferait en sorte qu'elle te manipule encore plus? Si tu avoues tes sentiments à ta confidente, cela te permettra de savoir si celle-ci partage tes sentiments. Par contre, tu risques également que ta confidente réagisse mal et même qu'elle te fasse une mauvaise réputation. Il faut donc bien y penser selon moi.

Ensuite, tu mentionnes que certaines de tes amies t'on dit que ta confidente pourrait se moquer de toi et te manipuler. Qu'en dis-tu? Sens-tu que tu es dépendante de ta confidente? Sens-tu que tu tiens beaucoup plus à elle qu'elle ne tient à toi? Manque-t-elle souvent de respect à ton égard? Sens-tu que ta confidente est à l'écoute de tes besoins? Est-ce toujours toi qui dois faire les premiers pas lors d'une dispute afin que vous vous réconciliiez? Je crois que se sont de bonnes questions à te poser afin d'analyser la relation que tu as avec ta confidente. Il faut, en effet, être alerte lorsque nous sommes en amour avec une personne mais que ce sentiment n'est pas réciproque. Il peut être facile de profiter ou de manipuler une personne qui est en amour avec nous afin de se sentir important…certaines personnes sont d'ailleurs expertes à ce jeu! Si tu vois que tes amies ont raison et que ta confidente te manipule, il n'en tient qu'à toi de te retirer de cette relation (ou encore d'avoir une franche discussion avec ta confidente et de lui dire tes besoins et tes sentiments à ce sujet). Il est très important, selon moi, de se rappeler qu'une relation d'amitié ou d'amour saine passe nécessairement par un respect mutuel des besoins et des sentiments de chacun.

Enfin, tu dis être maintenant en couple avec un garçon afin d'oublier l'amour que tu portes à ta confidente. Crois-tu que c'est la meilleure solution? As-tu été franche avec ce garçon sur les sentiments que tu avais à son égard? En effet, tout comme tu ne veux pas que ta confidente te manipule ou te blesse en te faisant croire qu'elle est en amour avec toi, je crois qu'il faut que tu sois très prudente dans ta relation avec ce garçon afin de ne pas le blesser.

En espérant avoir répondue à ton questionnement. Si tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésite pas à nous réécrire.

Marie-Joelle, pour AlterHéros

Leave a comment