13 avril 2024

Je pense être lesbienne mais je n'ai que 13 ans. Est-ce normal?

Bonjour les amies! Je pense être lesbienne parce que je rêve à des filles d’une manière sexuelle. Je n’ai que 13 ans. Est-ce normal? J’ai eu des relations sexuelles avec des garçons avant, et à quelques reprises, ces relations étaient non protégées. Dois-je m’inquiéter? Merci en avance les amies 🙂

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Julie,

Nous te remercions d’informer auprès de notre équipe pour trouver des réponses à tes questions. En lien avec ta première question, il n’est pas rare d’avoir des attirances envers les personnes de son genre, toujours en demeurant principalement attiré envers le «genre opposé». Ça ne veut pas dire nécessairement que tu es d’orientation homosexuelle ou même bisexuelle. À ce sujet, je te demanderais de bien réfléchir sur cette attirance. Mis à part le rêve, regardes-tu les femmes avec l’aspect sexuel en tête dans d’autres circonstances? Dans les restaurants ou sur la rue?

Je voudrais te dire que, peu importe l’orientation sexuelle dont il est question, il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les actes, les gestes ou les comportements qui viendront la déterminer. En fait, c’est beaucoup plus complexe de ça… il faut prendre en considération l’attirance que tu peux avoir pour l’autre personne, tes préférences, tes désirs, tes pensées et les fantasmes que tu as, sans oublier qu’il y a toute la sphère du relationnel (qui peut être différente de la sphère sexuelle), c’est-à-dire avec quelle personne tu aimerais ou aurais envie de vivre une relation amoureuse… Comme tu peux voir, il peut y avoir bien des éléments à regarder et à questionner avant de savoir quelle est ton orientation sexuelle. Mais avant toute chose, n’oublie pas que c’est seulement toi qui va choisir comment tu te définis et avec quelle appellation tu es à l’aise pour parler de toi. Ton orientation sexuelle va dépendre de l’interprétation que tu fais de tes comportements et tes sentiments et en ce sens, cela ne regarde que toi. À 13 ans, c’est peut-être difficile de comprendre tes sentiments et tes attirances. Petit à petit, les réponses viendront à toi.

Maintenant, pour répondre à ta deuxième question, sache qu’avoir des relations sexuelles, avec pénétration vaginale ou anale sans condom, comporte des risques de transmission d’infections (ITSS) ou du VIH (le virus qui peut causer le SIDA). Étant donné que tu as déjà eu des rapports sexuels avec des garçons sans qu’ils ne portent le condom, tu as peut-être été en contact avec une infection transmissible sexuellement. Tu dois savoir qu’il suffit d’une seule fois pour attraper une infection. Par contre, sois rassurée, la plupart des infections, même si tu n’as pas encore de symptômes visibles, peuvent être guéris si elles sont détectées et traitées à temps. Par contre, il existe des virus pour lesquels il n’existe encore aucun remède. Pour cette raison, il est très important que ton partenaire utilise le condom en tout temps. Pour être certaine  de ta santé sexuelle, je te conseille d’en parler avec ton médecin de famille, ou si tu n’es pas à l’aise, rends-toi à un CLSC pour parler avec un médecin ou une infirmière, afin de voir si tu devrais passer un test de dépistage ou non.

En espérant que nos éléments de réponse t’aideront!

Équipe AlterHéros

Similaire