Je pense être lesbienne, mais j'ai honte !

je me sens lesbienne, mais, j’ai honte de mon attirance, aide-moi et merci d’avance.

Jessica

Bonjour deka,

Merci d’adresser ton questionnement à AlterHéros. Tu nous dis que tu te sens lesbienne, mais que tu en as honte.

Malheureusement, on ne choisit pas son orientation sexuelle. Si tu sens que tu es attirée envers les femmes, dénier ton orientation ne ferait que te rendre malheureuse. Il est vrai que c’est parfois difficile à vivre, mais sache que tu n’es pas seule. Environ 10% de la population serait d’orientation homosexuelle. Il y a même de l’homosexualité chez certains animaux! La honte vient du fait que parfois, c’est difficilement accepté socialement parce que les gens ne comprennent pas ce que c’est et en ont peur. Il n’y a rien de mal du fait d’être lesbienne.

La meilleure façon d’apprendre à s’accepter comme on est, c’est de parler à des gens pareils comme nous. Tu peux trouver des jeunes avec qui discuter sur Internet et tu peux peut-être même en trouver proche de chez toi. N’oublie pas que tu n’es pas seule à vivre avec cette situation. Aussi, il y a sûrement des gens autour de toi qui t’aiment et en qui tu as confiance. Te confier à un ami ou un membre de ta famille peut t’aider à te sentir mieux et te libérer du secret ou du poids que peut représenter une telle orientation.

Mais avant tout, tu dois comprendre que l’acceptation est un processus intérieur. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, c’est plutôt avec le temps qu’on réussit à se sentir mieux.

Je te souhaite du courage dans ton processus et n’hésite pas à nous réécrire si tu as des questions.

Jessica,

Sexologue B.A.