Je panique au moment de faire l'amour

Je suis en couple avec une femme depuis 1 an et demi. Au début, nous étions de bonnes amies et petit à petit nous sommes tombées tendrement en amour l’une envers l’autre sans pourtant nous l’avouer tout de suite. Je la désirais beaucoup et elle était beaucoup dans mes pensées. Après presque 2 ans de réflexion et d’acceptation de mes sentiments envers elle, j’ai fait les premiers pas. Nous voilà ensemble! Au début de notre relation, tout était presque parfait. Mais peu à peu, je me suis mise à être moins bien. Je fais des crises de colère. Je camoufle notre relation devant certaines personnes. J’ai de moins en moins de désir sexuel. Je fais des rêves dans lesquels j’ai des rapports sexuels avec des hommes, mais aussi je peux faire des rêves érotiques avec ma copine. J’aime passer du temps avec ma blonde, mais lorsqu’il vient le temps de faire l’amour, j’ai le sentiment de panique et je deviens stressée. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu d’orgasmes. C’est quoi mon problème ?

Élyse Vander

Bonjour,
Je te remercie beaucoup de nous écrire. Dans ta lettre, tu nous explique que tu vis ta première relation avec une femme qui t’attirait énormément depuis plusieurs années. C’est la joie, mais il y a un hic: tu vis divers problèmes émotionels dans cette relations, problèmes qui ont des conséquences au niveau de ton désir sexuel. Nous tenterons de réfléchir la dessus, mais saches par contre qu’il ne m’est pas possible de te dire exactement que est ton problème, surtout au niveau de tes troubles de paniques.
Règlons tout de suite le cas de tes rêves. Tu sais, ni la médecine ni la psychologie ne peuvent expliquer quel est le sens des rêves. On s’accorde seulement sur une chose: on n’a aucun contrôle sur ce qui y arrive. Contrairement aux idées populaires, les rêves ne sont pas l’expression de notre inconscient et de nos désirs refoulés. Cette conception des rêves, issue du psychodynamisme du Freud, n’est fondée sur aucune donnée scientifique et pourtant, elle persiste. Alors à mon avis, ce n’est pas sur tes rêve que tu dois t’inquiéter. Ne t’en sens pas coupable.
Ta lettre semble dire qu’en général, tu aimes ton quotidien avec cette femme. De plus, dans ta façon de décrire comment votre relation a fini par débloquer, je sens une joie véritable, comme à la fois un soulagement et une belle surprise que ça se soit vraiment concrétisé! Mais je comprend aussi que tu as eu à passer à travers une difficile période d’acceptation pour y arriver, que tu as du surmonter une peur incroyable pour faire les premier pas. Mais ça a fonctionné! S’en est suivi une période d’euphorie pour toi et tu as peut-être mis de côté certaines réflexions que tu n’avait pas encore terminées. Mais comme dans bien des relations, quand le quotidien s’installe, ces choses qu’on avait écarté revienne. Maintenant, s’il y a une phrase qui m’a interpellée dans ta lettre, c’est celle où tu dis «je camoufle ma relation devant certaines personnes». On voit donc que tu as encore un peu peur d’afficher ton orientation sexuelle. Alors la question que je te pose est la suivante… ton travail d’acceptation est-il vraiment terminé? Parce que si tu as encore une gêne à vivre une relation lesbienne dans le monde qui t’entoure, cela entraînera un stress immense qui pourrait avoir des conséquence des sautes d’humeurs et des problèmes d’ordre sexologique telles que celles que tu me décris.
Une chose qui aide vraiment, dans le processus d’acceptation et d’intégration lorsque son identité se voit chamboulée comme l’a été la tienne, ce sont d’avoir des amies qui vivent quelque chose de semblable. Toi et ta conjointe, avez-vous des couples d’amies lesbiennes avec qui vous pouvez sortir, discuter et partager votre vécu? Parce que si vous vivez votre vie amoureuse sans en avoir de reflets dans votre vie sociale, il est fort possible que ça amène un isolement qui causera inconforts et frustrations. Plusieurs groupes communautaire pour lesbiennes organisent des soirée, des activités sportives ou culturelles. Informe-toi  auprès des organismes de ta région!
Mais bien entendu, avant tout cela, le secret pour améliorer votre situation de couple, c’est de la régler ensemble, avec une communication franche, directe, digne de l’amour et du respect que vous vous portez l’une à l’autre. Sans toutefois parler des rêves, qui n’ont probablement aucune pertinence, je crois que ta conjointe gagnerait à savoir ce que tu vis en dedans, elle serait plus en mesure de t’aider. De chacun des éléments que tu as mentionnés dans ta lettre, de combien ta conjointe est-elle au courant? Avez-vous discuté de tout cela? Quelle réflexions avez vous eues? Quelles solutions avez-vous essayé? Avez vous tenté des choses qui n’ont pas fonctionné? Si ça n’a pas fonctionné, avez-vous songé à poursuivre votre discussion avec une personnes qualifiée, comme par exemple un(e) sexologue? Tu sais, ces personnes là ne sont pas là seulement pour les couples en phases terminale, et souvent deux ou trois rencontre permettent de confronter les problèmes et d’y trouver des solutions concrètes, dans un contexte neutre et favorable aux échange.
Mais même sans l’aide d’un spécialiste, une simple conversation ou on se permet de tout déballer ce qu’on garde dans son sac peut avoir un grand impact sur les problèmes d’anxiété vécus dans le couples. C’est donc ce que je t’invite à faire, même si ce ne sera pas facile du tout.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!