30 juillet 2009
Je ne suis plus attiré par ma copine et je trouve les hommes beaux...
Voilà, depuis pas très longtemps(1 mois) je ne suis plus attiré vers les femmes, j’ai une petite amie(depuis 1 mois et demi). J’ai toujours été attiré par les femmes avant cela, j’ai été 4 fois fortement amoureux mais en vain et maintenant que j’ai une petite amie, je ne suis plus attiré, je suis attiré par les homme, je trouve TOUT les hommes beaux, TOUS…!
Cela me fait beaucoup souffrir car je n’avais jamais envisagé la possibilité d’être un jour attiré par les hommes et je ne sais plus où j’en suis des fois que je suis homo, mais je ne l’accepte pas, j’ai peur de devenir homo, pourquoi maintenant que j’ai une petite amie(pas de relation sexuelle) je ne suis plus attiré par les femmes ? Je n’éprouve aucun besoin sexuel et m’imaginer les faire avec un homme ne me dérange pas…
Suis-je déçus car je pensais qu’avoir une petite amie était mieux que cela ?
J’aimerais savoir car ma petite amie m’aime à la folie et je ne veux pas la rendre triste…
Homo-attirance ?
Ai

Benoît
Salut Léo.
Je te remercie beaucoup de t’être confié à nous.
Dans ton message, tu nous indiques que tu ne te sens plus attiré par les femmes depuis 1 mois, que tu trouves maintenant tous les hommes beaux et que tu souffres de cette situation parce que tu as peur d’être gay.
J’ai été très touché, Léo, par ton témoignage et je saisis parfaitement combien sont grandes ta souffrance et tes inquiétudes. Il n’est pas toujours simple de constater qu’on éprouve du désir pour des garçons, surtout – comme c’est ton cas – lorsqu’on a une copine. Cependant, il faut être prudent et ne pas sauter trop rapidement aux conclusions. Tu nous as écrit que ton intérêt pour les hommes était très récent et que tu as même été fortement amoureux de filles à quatre reprises.
Comment expliquer une telle situation? Tu dois savoir que l’adolescence est la période de notre vie au cours de laquelle nos goûts et nos valeurs se développent, tout comme notre corps – qui est en pleine mutation. Un jour, on aime telle chose; puis, le lendemain, c’est la chose contraire qui nous charme et nous séduit. Au fil des années, nous prenons conscience de ce que nous sommes et de ce que nous aimons véritablement. Il en va ainsi par rapport à notre orientation sexuelle. Il se peut que ton intérêt soudain pour les hommes ne soit que passager; comme il se peut, aussi, que cet attrait aille en grandissant et que tu en viennes à réaliser que tu es bisexuel ou gay. Et, crois-moi, il n’y aurait rien d’anormal à cela! Vois-tu, il y a trois types d’orientations sexuelles : les personnes hétérosexuelles (attirées par les gens du sexe opposés), les personnes homosexuelles (attirées par les gens de leur propre sexe) et, enfin, les personnes bisexuelles (attirées par les hommes aussi bien que par les femmes). Ces trois types d’orientations sont tout-à-fait naturels et il n’y a pas de honte à appartenir à l’un d’eux, même si, comme c’est le cas pour l’homosexualité, il peut est minoritaire au sein de la société.
Je pense qu’il serait important que tu te demandes honnêtement si tu éprouves encore des sentiments amoureux pour ta copine. Il se peut que ton amour se soit peu à peu transformé en une amitié très forte et très complice. Si tel est le cas, le mieux, à mon avis, serait de lui en parler. Peut-être qu’elle aura beaucoup de peine sur le coup, mais je crois que tu lui dois cette franchise. D’autant plus qu’elle risque d’éprouver de la colère si elle sent que tu lui as menti sur un point aussi important.
Par rapport aux désirs homosexuels que tu ressens, donne-toi le temps de les apprivoiser. Rien ne presse et, comme je te le disais, avec le temps, tu finiras par savoir qui tu es réellement : une personne hétérosexuelle, bisexuelle ou homosexuelle. Par ailleurs, ta vie sexuelle relève de ton intimité. Il ne faudrait donc pas que tu te sentes obligé de parler à qui que ce soit de ce que tu vis présentement, sauf, bien sûr, si tu en éprouves le besoin et que tu as un ami digne de confiance à qui tu pourrais te confier. Si jamais tu ne connais personne à qui en parler (dans le cas où tu voudrais le faire), je t’incite vivement à nous réécrire : nous serons toujours là pour toi!
Je te souhaite, Léo, d’être heureux et de vivre pleinement ta sexualité et ce, quel qu’en soit le type. En cette période difficile, mes prières et mes pensées t’accompagnent.
Amitiés,
Benoît