#ami
#amie
#amies
#Amitié
#aroace
#confort
#Furry
#guérison
#inconfort
#jardin secret
#Réconfort
#relation saine
#sain
#secret
#sécurité
#Therian
10 juin 2025
Je ne suis pas habitué d'avoir de vrais amis
Bonjour,
J’avais déjà envoyé une question sur comment sortir d’une relation toxique, ce qui m’a beaucoup aidé. Je mentionnais d’ailleurs que j’ai eu beaucoup d’amitiés toxiques et/ou qui ont fini en harcèlement.
Sauf que depuis quelque temps, je fréquente une fille dans ma classe et on est devenues très vite amies car on avait des intérêts commun et qu’on aimait bien parler ensemble de trucs qui ennuyait les autres. Le problème c’est que je ne suis pas habituée aux gens naturellement gentil avec moi, et je ne sais pas comment réagir. Je suis aroace lesbienne dans le closet, mais j’ai peur que quelques filles voient que je ne suis pas intéressée par les garçons et pensent que je suis amoureuse de cette fille ( ce qui n’est pas le cas ). J’ai aussi peur de lui dire que je suis therian et furry, car je tiens beaucoup à notre amitié, mais vu qu’elle a dit qu’elle s’en fichait que les gens soit différents ça l’empêchera pas d’être amie avec eux, ça ne devrait normalement pas poser de problème.
Enfin bref, je ne sais pas vraiment comment réagir avec une personne qui pense à mon bien et qui me supporte dans mes projets sans rien demander en retours, et j’ai peur qu’on me trouve bizzare car je suis stressée de faire des erreurs graves car je ne suis pas très douée en amitié.
Merci beaucoup, et désolée pour le pavé 😓

Mélo
Salut Berry,
Merci pour ton partage, une fois de plus!
D’abord, tu n’as pas à t’excuser de nous écrire. On est là pour ça et ça nous fait plaisir de te lire (et encore plus quand on a de tes nouvelles par la suite!)
Quand on a vécu beaucoup de relations toxiques ou de harcèlement, on apprend à se protéger constamment. Alors, quand quelqu’un·e est gentil·le sans condition, ça peut sembler bizarre, voire inconfortable. C’est comme si tu étais constamment en alerte, par peur de tomber dans la même spirale à nouveau. C’est tout à fait normal que ça déstabilise à la longue!
Mais tu sais quoi ? Ce que tu ressens, c’est souvent le début de quelque chose de plus sain. Au début, c’est normal d’être méfiant·e, mais ça ne veut pas dire que tu n’en es pas capable.
Ta nouvelle amie semble être une personne sécurisante. Elle te soutient dans tes projets, n’attend rien en retour, se fiche que les gens soient différent·e·s, etc. À mes yeux, ce sont des signes qu’une relation saine est en train de se bâtir.
Le fait que tu sois aroace, lesbienne, therian et furry fait partie de toi, mais ce n’est pas une « erreur à éviter ». C’est une richesse, même si beaucoup de gens ne comprennent pas encore bien ces identités. Tu n’as pas à tout lui révéler tout de suite, voire même jamais. C’est ton identité et seul·e toi peut savoir si tu sens que tu as l’espace pour le faire ou si tu préfères rester dans le secret, comme présentement.
Tu apprends, petit à petit, à faire confiance, à baisser la garde. Ne saute pas les étapes. Il est possible que malgré le cheminement que tu fais, tu vives certaines maladresses. Rappelle-toi que ça fait partie du processus de guérison. Et si elle est une bonne amie pour toi, elle comprendra et t’acceptera malgré tout.
Bref, tu vaux la peine d’être connu·e, mais selon ton propre rythme. Ce que tu vis semble nouveau pour toi et il peut être bénéfique de prendre le temps de savoir nager avant d’enlever les flotteurs, si tu vois ce que je veux dire. 😉
Encore une fois, merci pour ton partage. En espérant avoir pu t’aider, une fois de plus.
N’hésite pas à nous donner des nouvelles!
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros