15 février 2015
Je ne suis jamais tombée amoureuse d'un garçon. Suis-je lesbienne?
Bonjour,
J’ai 17 ans et depuis mes 16 ans je me pose énormément de questions sur mon orientation sexuelle. Depuis ma rentrer au lycée je connais beaucoup de fille bisexuelle ou lesbienne cela m’a fait me poser des questions. J’ai remarquer que je n’étais jamais tomber amoureuse d’un garçon mais que j’avais déjà de l’attirance physique pour eux mais j’ai aussi beaucoup d’attirance pour les filles et je crois avoir déjà quelques sentiments pour des filles. Je me suis aussi souvent vu regarder les filles et je fais souvent des rêves sexuelles avec des filles mais aussi avec des garço. Je me demande donc si je suis bi ou lesbienne?
Pouvez vous m’aider s’il vous plait merci.
Hélène Carrier
Bonjour,
Pouvez vous m’aider s’il vous plait merci.

jj
Bonjour jj,
Merci d’avoir écrit et de faire confiance à Alterhéros. Selon tes propos, je comprends que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle depuis quelque temps déjà.
D’abord, sache qu’il est tout à fait normal, et même très courant pour la plupart des personnes, de se questionner sur son orientation sexuelle à un moment ou à un autre de sa vie. La période de l’adolescence est d’ailleurs une période particulièrement propice à ce type de questionnements. Elle est une étape importante de la vie qui prépare les adolescent(e)s vers l’âge adulte dans l’approfondissement de leur identité, mais également leurs préférences et leur désir sexuel.
Durant l’adolescence, l’orientation sexuelle se construit et se renforce au fil des expériences de la vie, et ce, en apprenant à mieux se connaitre. Certains se questionneront durant un court moment et d’autres, devront vivre plusieurs expériences afin de l’explorer davantage et de voir s’ils ressentent une excitation physique et une attirance affective envers les personnes du même sexe (homosexualité), du sexe opposé (hétérosexualité) ou bien envers les deux (bisexualité). Dans cette période d’éveil à la sexualité et aux possibilités qui existent, il est plausible d’être confus et d’avoir l’impression que les préférences sexuelles et affectives ne correspondent pas toujours. Se questionner permet alors de clarifier qui l’on est, mais également où l’on se situe dans sa vie amoureuse.
Également, tu affirmes n’être jamais tombée amoureuse d’un garçon, avoir beaucoup d’attirance pour les filles et avoir fait des rêves érotiques concernant à la fois les filles et les garçons. Comme tu peux le constater, l’orientation sexuelle est une notion complexe et celle-ci peut ne pas être exclusive et définitive. On peut considérer l’orientation sexuelle sur un continuum où à l’un des pôles on retrouve l’hétérosexualité (préférences affectives/sexuelles et activités sexuelles avec les personnes de sexe opposé seulement) et à l’autre, l’homosexualité (préférences affectives/sexuelles et activités sexuelles avec le les personnes de même sexe seulement). Au point milieu, il y a évidemment la bisexualité définit par des préférences affectives/sexuelles et des activités sexuelles avec des personnes de sexe opposé ainsi que de même sexe.
Ainsi, il existe une diversité des orientations sexuelles où la préférence sexuelle/affective et les activités sexuelles sont réparties en fonction de leur prédominance quant aux personnes concernées (de même sexe et/ou de sexe opposé). Par conséquent, chacune des personnes se positionne sur ce continuum en tendant vers l’hétérosexualité, la bisexualité ou l’homosexualité. Ce qui demeure essentiel avant tout, c’est d’être à l’aise et confortable avec son orientation sexuelle quelle qu’elle soit.
Il serait intéressant que tu réfléchisses, à ton rythme, et qu’au besoin tu en discutes avec quelqu’un en qui tu as entièrement confiance (ami(e), professionnel(le), etc.) pour te guider dans ta réflexion. Tu es et tu demeures la meilleure personne pour répondre à tes questionnements, mais une personne près de toi peut toutefois t’aider dans ton cheminement. Si tu as le goût d’en discuter d’avantage avec des jeunes qui, comme toi, se questionnent sur leur orientation sexuelle, je t’invite à aller sur le groupe Orientation sexuelle: suis-je homo, bi ou hétéro, là est la question!
Bonne chance jj dans ta réflexion et n’hésite pas à nous contacter une seconde fois si tu en ressens le besoin,
Hélène, bachelière en sexologie,
Pour AlterHéros