#digue dentaire
#Faire l'amour
#Gouvernement du Québec
#Interligne
#ITSS
#première fois
#Projet 10
#relation sexuelle
28 mars 2024

Je ne sais pas si ma copine est prête à faire l'amour, que dois-je faire ?

Je suis avec ma copine depuis presque 4 mois, moi je suis prête à passer à une autre étape (celle de faire l’amour) mais je sais pas si elle elle est prête, devrais-je lui demander? Que dois-je faire?
Bianca

sabrina prégent

Salut Bianca,

Si tu te sens prête à faire l’amour avec ta copine, il pourrait être très utile pour vous deux d’avoir une conversation sur votre sexualité. En effet, ta copine pourra te dire si oui ou non elle se sent prête à passer à l’acte tout de suite. Cependant, soit bien attentive à ce qu’elle te dit mais aussi à son non-verbal afin de comprendre ce qu’elle essaie vraiment de te dire.

Par exemple, dit-elle qu’elle est prête parce qu’elle l’est vraiment ou parce qu’elle a peur de ce que tu penseras ou parce qu’elle veut te faire plaisir? D’ailleurs, il est très important de ne pas mettre de pression si elle ne se sent pas prête à faire l’amour et à la respecter dans ses choix. Finalement, le fait qu’une personne ne soit pas prête à avoir des relations sexuelles ne veut pas dire qu’elle n’aime pas assez sa ou son partenaire. Ce n’est aucunement lié.

Pour amorcer cette discussion, attends le bon moment, celui où vous serez toutes seules, à l’aise et détendues. Il est préférable de ne pas commencer cette discussion dans un endroit public, tel qu’un parc ou à l’école… Il est important que vous soyez à l’aise et que vous preniez votre temps afin de bien faire le tour du sujet et que chacune de vous dise ce qu’elle pense vraiment. Vous pouvez même reprendre cette discussion une deuxième et troisième fois si vous en sentez le besoin; cela ne fera que faire assurément le tour de la question. De plus, il se peut qu’après la discussion, d’autres éléments vous viennent en tête alors une deuxième discussion sur votre sexualité vous permettra de les exprimer. Il se peut que tu ne saches pas comment commencer cette discussion.

Tu n’as pas besoin de faire plusieurs détours; être claire et franche t’assurera que ta copine comprenne bien ce que tu veux dire et que la conversation ne se dirige pas sur un autre sujet. Par exemple, tu peux lui demander clairement  » Est-ce que tu crois te sentir prête à faire l’amour? ». Aussi, tu peux commencer en parlant de toi, en lui disant que tu te sens prête à avoir des relations sexuelles avec elle et à exprimer ce que tu ressens. C’est à toi de voir comment tu veux amener la conversation sur le sujet de la sexualité.

De plus, lors de la conversation, vous pourrez parler des pratiques sexuelles que vous pensiez pratiquer ainsi que de la protection contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) que vous pensiez utiliser lors de vos rapports sexuels (ex: la digue dentaire) et/ou vous informer sur le sujet afin d’avoir plus d’information. C’est à vous de choisir de vous protéger ou non, mais au moins, vous aurez toutes les informations pour faire un choix éclairé.

Si tu veux plus d’information sur le sujet des ITSS, tu peux consulter ce lien menant vers un site internet très complet et où tu trouveras de l’information sur ces infections, les moyens de les prévenir dont la digue dentaire. Tu peux aussi rejoindre Projet 10, un organisme situé à Montréal, bilingue et gratuite ayant entre autre une ligne d’écoute et un groupe pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s et trans. Cet organisme pourra te renseigner, t’écouter et même te rencontrer si tu le désires. Tu pourras aussi te procurer du matériel de protection sexuelle ou rencontrer d’autres jeunes gais, bisexuel(le)s et lesbiennes si tu le désires.

Sinon, si tu souhaites parler à quelqu’un de vive voix au sujet de cette situation, tu peux appeler Interligne, une ligne d’écoute totalement gratuite, utile et anonyme au 1-888-505-1010 où les personnes qui répondent sont ouvertes et informées et qui pourront te renseigner et t’écouter.

Sabrina, AlterHéros