Je ne sais pas si je suis homosexuel ou hétérosexuel…


Bonjour lolo,

Merci de t’adresser à AlterHéros. Tu te questionnes à savoir si tu es homosexuel ou hétérosexuel. Tu ressens de l’attirance pour les hommes tandis que tu es mal à l’aise avec les filles. Tu dis également que tu fréquentes plus les filles que les gars et que tu as une voix de fille. Finalement, tu nous dis que tu ne sais pas comment en parler à tes parents et tes amis.

Comme tu dois le savoir, être homosexuel, ça veut dire ressentir de l’attirance sexuelle et/ou émotionnelle envers les personnes du même sexe que nous, dans ton cas ce sont les garçons. Ça ne veut rien dire d’autre! Être homosexuel, ça ne veut pas dire avoir des amies filles; un garçon peut être hétérosexuel et fréquenter en tant qu’ami des filles. Être homosexuel, ça ne veut pas dire non plus avoir une voix de fille; il est probable que ta voix n’ait pas muée encore.

Ainsi, je ne crois pas que tu peux te dire homosexuel en te basant sur de telles caractéristiques. Par contre, tu dis ressentir de l’attirance pour les hommes. Prend le temps d’explorer ce que tu ressens autant avec les hommes qu’avec les femmes. L’attirance peut varier d’un âge à l’autre et surtout d’une personne à l’autre. Laisse-toi le temps de découvrir avant de tirer des conclusions. Si tu constates que tu préfères les hommes, alors tu auras ta réponse.

Tu sais, ce n’est pas honteux d’être homosexuel. C’est juste une préférence qui n’est pas la même que la majorité des personnes. Certaines personnes comprennent mal l’homosexualité puisque ça fait peu de temps que c’est accepté dans la société. Tu dis que tu ne sais pas si tu dois en parler avec tes proches. Si tu ne te sens pas confortable, attends. Tu peux attendre d’être certain, attendre d’être prêt, attendre de trouver la bonne personnes à qui te confier. L’important, c’est d’y aller à ton rythme.

N’hésite pas à consulter des ressources en France. Tu pourrais parler à d’autres jeunes que se posent les mêmes questions que toi. Il y a plusieurs associations et sites Internet LGBT (lesbienne, gai, bisexuel et transexuel). En voici quelques-uns:

www.centrelgbtparis.org/

www.mag-paris.fr/

www.fgllyon.org

www.couleursgaies.org/

J’espère avoir contribué à ta réflexion. N’hésite pas à nous réécrire pour toute question!

Bonne chance dans ton cheminement!

Jessica

Sexologue, B.A.


About Julie-Maude Beauchesne

Julie-Maude détient un diplôme d’études collégiales en communications, option journalisme, et termine actuellement ses études au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé six ans comme journaliste pour un quotidien des Cantons-de-l'Est, La Voix de l'Est, elle est aujourd’hui directrice des communications au Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Impliquée au sein d'AlterHéros depuis 2004, elle a occupé multiples fonctions telles que la présidence de 2007 à mai 2010 et au cours de l'année 2011-2012. Elle occupe actuellement la fonction de trésorière au sein de l'organisme. Par le passé, elle a été coprésidente de la Table de concertation des gais et des lesbiennes du Québec (devenue le CQ-LGBT). En 2010, au Gala Arc-en-Ciel, elle a remporté le prix Bénévole par excellence.

Leave a comment