Je ne sais pas si je suis hétéro ou homo, je n’ai jamais été amoureuse…


Bonjour Chloé,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. En gros, tu te demandes si tu es lesbienne ou non.

J'avoue qu'il est plutôt difficile de te répondre de manière certaine. Le fait qu'au primaire tu aies aimé mieux jouer avec des gars et que tu aies été mal à l'aise avec ton identité féminine n'est pas un indicateur clair. On peut préférer les jeux, les vêtements et le corps masculin sans être pour autant lesbienne. Tu aurais pu, par exemple, être une transsexuelle (une femme qui se sent homme à l'intérieur d'elle) et être attirée par les hommes. L'un n'empêche pas l'autre. Par contre, si tes fantasmes sont davantage portés vers des femmes (comme ta professeure), ça, c'est déjà plus significatif. L'attirance est une chose importante. Si tu te vois davantage en train d'embrasser et de caresser des femmes que des hommes, il y a effectivement des chances que tu sois lesbienne (ou bisexuelle). Par contre, c'est certain que l'amour aussi est important. Rien ne nous renseigne plus sur notre identité sexuelle que le fait de tomber en amour. Quand ça t'arrivera, ça devrait effectivement éclairer bien des choses. Encore que, rien n'empêche que tu puisses tomber amoureuse d'une femme pour, par la suite, aimer un homme. Dans ce domaine, la meilleure réponse est malheureusement celle que nous apporte le temps qui passe.

L'idée des chats lesbiens (ou pour personnes « incertaines ») me semble une bonne idée. En discutant avec des filles de ton âge qui se posent des questions similaires, tu pourrais en apprendre beaucoup sur toi-même. Personnellement, je ne connais pas de chat ado en France, mais je te conseille d'aller voir dans la section « Réseau d'entraide » de notre site. Il y a de bonnes chances que tu puisses y trouver des adresses utiles.

Il me reste qu'à te souhaiter bonne chance. Rappelle que le fait que tu sois lesbienne ou non n'est pas si important. L'important, c'est de prendre soin de toi, de t'entourer de personnes que tu aimes et de travailler à ton bonheur.

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment