#âge consentement
#consentement éclairé
#professeur
26 mai 2022
Je ne sais pas comment réagir face au comportement du prof duquel je suis amoureuse
Bonjour ,
je voudrais essayer de comprendre les réactions de mon ancien prof dont je suis amoureuse depuis plus d’un an et 8mois vis à vis de mon comportement: en clair quoi que je fasse il ne met pas de «stop», c’est comme si ça ne le dérangeait pas , et qu’il veut que je continue .
J’espère que vous pourriez m’éclairer à ce sujet là ,merci d’avance !!

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de partager tes questionnements avec l’équipe d’AlterHéros. Je comprends qu’il peut être parfois complexe de reconnaître les réactions et les intentions d’une autre personne. Je vais donc faire mon possible pour te donner des pistes qui pourraient possiblement aider à mieux comprendre ce genre de situation 🙂
Alors, pour résumer ma compréhension de ta question, tu aimerais comprendre les réactions de ton professeur duquel tu es amoureuse, qui ne te dit jamais d’arrêter le comportement que tu as avec lui.
Premièrement, j’aimerais comprendre quel genre de comportement tu as avec lui? Est-ce un comportement plus amical, de relation professeur-élève ou alors plus de drague? Comment penses-tu que ton professeur l’interprète? Est-il au courant que tu es amoureuse de lui? Semble-t-il à l’aise avec ton comportement?
En fait, ce n’est pas parce qu’une personne avec qui nous avons des comportements de drague, de flirt, ne nous dit pas un « non » direct que ça signifie qu’elle est à l’aise avec ce comportement et souhaite que l’on continue. Dans ce genre de situations, le consentement est très important et je tiens à te préciser qu’il ne serait pas valide dans ton cas. En effet, comme le dit mon collègue dans une ancienne réponse: « Je t’invite à demeurer prudente par rapport à tes sentiments et ton attraction par rapport à ton enseignant. En effet, dans le contexte actuel de vos interactions, plus précisément parce que tu es âgée de moins que 18 ans et que celui-ci soit en position d’autorité par rapport à toi (puisqu’il est ton enseignant), toute relation avec votre professeur demeure impossible. En effet, selon le Conseil constitutionnel de la République Française, la majorité sexuelle est « (…) définie comme l’âge à partir duquel un mineur peut valablement consentir à des relations sexuelles (avec ou sans pénétration) avec une personne majeure à condition que cette dernière ne soit pas en position d’autorité à l’égard du mineur. »  Autrement dit, une relation amoureuse ou sexuelle avec lui, par exemple, pourrait être grandement réprimandée par les instances législatives françaises.
Si tu désires communiquer avec des ressources locales en France, je te propose de communiquer avec l’organisation Fil Santé Jeunes au +0800 235 236. Les intervenantes et intervenants de cet organisme sauront t’écouter attentivement et te conseiller davantage sur comment naviguer dans les émotions que tu vis présentement. »
Malgré le fait que tu mentionnes qu’il est ton ancien professeur, il reste un professeur à ton école, qui a aussi récemment été ton professeur. Il reste donc en situation d’autorité face à toi. Même si ce facteur n’existait pas, cela ne signifierait toujours pas que ton ancien professeur est consentant vis-à-vis tes comportements, tant qu’il ne l’a pas mentionné d’une manière claire. Si jamais ça peut t’aider, je t’invite à discuter avec lui de tes sentiments et peut-être que tu pourras obtenir une réponse claire de sa part, en te rappelant que tu n’es pas en position de consentir à tout rapport sexuel avec lui. Il pourrait peut-être tout de même t’offrir des solutions à cette situation, pour réduire tes doutes et tes préoccupations.
Ma réponse ne va probablement pas dans le sens que tu souhaitais, mais j’espère tout de même avoir pu t’offrir certaines réponses. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros