#asexualité
#asexuel
#asexuelle
#demisexualité
#demisexuel
#demisexuelle
#désir
#fun
#Masturbation
#masturbation féminine
#plaisir
#plaisir sexuel
#relation homosexuelle
#relation sexuelle
10 mars 2025
Je ne ressens aucun plaisir, comment faire?
Je suis en couple depuis maintenant 1 an avec une fille et nous ne l’avons jamais fait complètement. On se touche de temps à autre, au début je me forçais car je n’en avais pas envie les premières minutes puis après ça allait mieux. Ensuite j’ai compris que me forcer n’était pas la solution. Sauf que le problème est que j’en ai très rarement envie. Et lorsque j’en ai vraiment envie et qu’elle me touche en bas : mon envie disparait complètement. Idem lorsque je me masturbe, je peux en avoir envie au début mais lorsque je me touche en bas, rien n’y fait et je ne ressens absolument rien.
Je me demande donc s’il y a un problème avec moi. Suis je asexuelle ou demi-sexuelle ? Ou est ce autre chose ?

Mélo
Salut lapieuvre,
Merci d’avoir partagé ce que tu ressens avec l’équipe d’AlterHéros. Ce n’est pas toujours évident de mettre des mots sur ce genre de questionnements, et pourtant, c’est super important.
Ce que tu décris peut avoir plusieurs explications et tu n’es pas la seule dans cette situation. Chacun·e a une relation unique avec son désir et son plaisir. Le fait de ne pas ressentir d’envie ou de perdre ton excitation lorsqu’on te touche peut être influencé par plusieurs facteurs. D’abord, je te proposerais de te questionner sur si la sexualité a toujours été quelque chose que tu ne souhaitais pas nécessairement, si c’était plutôt une activité qui te plaisait en idée, mais qui, une fois dans le moment, ne t’intéresse plus autant. Il arrive que certaines personnes vivent des périodes plus difficiles ou stressantes émotionnellement qui rendent difficile le laisser-aller dans la sexualité. Est-ce que quelque chose te tracasse présentement? Es-tu dans une période plus stressante? Je te laisse y réfléchir pour voir s’il peut s’agir d’une baisse d’envie temporaire initiée par des facteurs externes.
Il se pourrait également que tu ressentes une certaine pression, consciente ou non, qui te pousse à stresser et à être davantage dans ta tête que dans le moment présent. C’est quelque chose de fréquent, surtout dans un monde où la sexualité est souvent normée et scriptée. Peut-être que cela te donne l’impression d’être déconnectée de ton corps ?
Tu mentionnes que vous ne « l’avez jamais fait complètement » : qu’entends-tu par là? Il existe de nombreuses normes autour de ce que devrait être une relation sexuelle, mais en réalité, c’est à toi de définir ce qui te convient. Les expériences intimes ne se résument pas aux pratiques génitales et peuvent prendre différentes formes. Prendre le temps d’explorer ton corps et celui de ta partenaire, sans focaliser sur les organes génitaux, peut être un bon moyen de découvrir ce qui te procure du plaisir et si une autre approche de la sexualité te convient davantage.
Comme tu le mentionnes, il est aussi possible que la sexualité ne soit pas quelque chose qui t’attire, que ce soit de manière temporaire ou plus durable. L’asexualité est un spectre : certaines personnes ne ressentent pas d’attirance sexuelle du tout, tandis que d’autres, comme les personnes demisexuelles, ont besoin d’un lien émotionnel fort pour ressentir du désir. Mais il pourrait aussi s’agir d’une question de confort, de découverte de ton propre rythme, ou encore d’un blocage inconscient.
L’important, c’est de t’écouter, de ne jamais te forcer, et d’explorer à ton rythme, sans pression. Si tu en ressens le besoin, parler avec un·e sexologue pourrait t’aider à mieux comprendre ce qui te convient. Tu n’es pas seule dans ce questionnement et il n’y a rien de « bizarre » ou « d’anormal » chez toi.
Prends soins de toi et reste à l’écoute de ton corps,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros