#Bisexualité
#hétérosexualité
#identité
#orientation sexuelle
#pensées intrusives
#questionnement
23 février 2024

Je ne cesse d’avoir des pensées intrusives au sujet d’une possible bisexualité...

Bonjour

Je voudrais vous faire part de ma question aujourd’hui

Cela fait plusieurs années que j’ai des questionnements incessants au sujet de ma sexualité

Je ne cesse d’avoir des pensées intrusives au sujet d’une possible bisexualité

En effet je juge sans cesse la beauté d’hommes passant dans la rue mais je ne ressens pas d’attirance ou d’excitation envers eux. Je les trouve juste beaux et puis c’est tout mais sans arrière-pensée.

J’imagine des possibles scénarios amoureux avec eux mais cela ne me plaît pas au contraire je n’ai pas envie de plus que de l’amitié avec eux puisque je n’ai envie que d’amitié avec eux et les scénarios que je fais dans ma tête ne me dérangent pas puisque une relation homosexuelle est aussi naturelle qu’une autre relation mais je n’ai pas envie de le faire puisque les relations avec les hommes que je désire sont uniquement amicales

Et d’un autre côté je ressens de l’excitation et de l’attirance pour les femmes et les actes romantiques avec elles me parlent plus

Suis-je donc bisexuel ou hétérosexuel puisque mes questionnement incessants me dérangent et me font douter

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

 

Merci de nous faire confiance pour répondre à ta question.

 

Pour répondre à ta question, je ne peux pas te dire à ta place quelle est ton orientation sexuelle, puisque toi seul peut la définir. Toutefois, il est absolument normal de considérer que d’autres personnes sont belles sans être attiré·e par elles, peu importe notre orientation sexuelle. Par exemple, un homme gay pourrait admirer la beauté de certaines femmes, tout comme un homme hétérosexuel peut admirer la beauté de d’autres hommes, ou de personnes de tous les genres.

 

Ensuite, pour te donner quelques pistes, voici un extrait d’une ancienne réponse de ma collègue sur les différents aspects de l’orientation sexuelle:

« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.

Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »

 

Ainsi, tu pourrais identifier ton orientation sexuelle en considérant tes attirances et tes comportements. Tu mentionnes ne pas ressentir d’attirance envers les hommes et ne pas souhaiter avoir de relations amoureuses avec eux. Un homme étant attiré sexuellement et romantiquement seulement par les femmes peut s’identifier généralement comme étant hétérosxuel. Si tu sens que c’est l’orientation qui se rapproche le plus de ta réalité, tu as la liberté de t’identifier ainsi. Si tu penses que tes doutes sont alimentés par d’autres facteurs et que tu penses que la bisexualité te représente le plus, tu as aussi le droit de t’identifier à celle-ci. Il te revient à toi de faire ce choix selon ton ressenti et tes réflexions. Il se peut aussi que tu te découvres d’autres attirances plus tard et c’est très correct! Ton identification à une orientation sexuelle quelconque n’est pas définitive et peut changer avec le temps, je t’invite donc à faire preuve de bienveillance envers tes questionnements. Après tout, comme tu le dis toi-même, toutes les orientations sexuelles sont égales! 🙂

 

J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin.

 

Émilie (elle/she), pour AlterHéros

Similaire