#Amour
#amoureux
#couple
#Dépression
#fille
#hypothèse
#imagerie
#mère
#problème
#relation
#rupture
#vision
4 juin 2007
Je n'arrive plus à tomber amoureux depuis une séparation qui m'a beaucoup atteint.
Bonjour. J’ai vécu une relation il y a maintenant 3 ans et je suis tombé amoureux à un point que ma vie a commencé à se centraliser sur notre relation. Or, au bout de 4mois, elle a rompu et cette rupture a été pour moi trés difficile car j’ai fait 11 mois de dépression derrière. Toujours est-il que je suis arrivé à me rétablir. Actuellement, sortir avec des filles n’est pas un problème pour moi, mais je n’arrive pas à retomber amoureux. J’ai remarqué récemment que, quand j’eprouve une grande joie à la vue d’un couple qui fonctionne vraiment bien, j’ai ensuite comme un moment où je m’imagine que ma mère décède. Mon père s’est suicidé quand j’avais 5 ans mais je n’en ai pas vraiment souffert. Voilà, je viens vous demander votre avis et, peut-être, vos conseils.
Nouti

Andréanne
Bonjour Nouti,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros, nous sommes heureux d’avoir reçu ton message. Si je comprends bien, tu aimerais avoir notre avis sur ce qui t’habite lorsque tu vois un couple heureux, ainsi que sur le fait que tu ne sembles pas capable de retomber amoureux. Bien entendu, plusieurs facteurs peuvent intervenir à ce niveau. Premièrement, ce n’est pas parce que tu es capable de sortir avec des filles que tu vas tomber amoureux avec chacune d’entre elles. Tout dépendamment de ta perception de l’amour et ce que tu recherches, il se peut que ce sentiment ne se développe qu’avec certaines personnes très uniques pour toi, et non avec toutes les filles avec lesquelles tu sortiras. On ne tombe pas nécessairement souvent en amour.
Deuxièmement, pour ce qui est de cette vision de ta mère qui décède lorsque tu vois un couple qui semble heureux, il se peut que ce soit une défense qui se lève. Même si à la première vue, voir un couple n’est pas menaçant, il se peut que cela provoque quelque chose d’inconscient chez toi et qui résulte en cette imagerie mentale de ta mère. Mais ce n’est qu’une hypothèse, il se peut qu’avec le temps cette vision disparaisse, et que cela soit causé par quelque chose de très différent. Je ne peux pas faire de voyage dans ton psychique alors je ne peux pas te dire avec certitude la cause de cette imagerie. Tu as parlé de la mort de ton père; peut-être que de vieilles blessures ou traumatismes remontent à la surface. De plus, si tu as beaucoup souffert de ta dernière séparation, celle qui t’a causé cette dépression, tu peux avoir fait inconsciemment des associations fautives entre le couple et par exemple, une situation souffrante. Mais comme mentionné précédemment, ce ne sont que des hypothèses. Tu auras à faire un travail de réflexion de ton côté si tu désires vraiment connaître la source de ces images qui te viennent en tête. Tu peux aussi consulter un professionnel si tu en as les moyens, l’envie et le temps. Sur ce, je te souhaite bonne chance dans ta vie amoureuse.
Andréanne, AlterHéros