#FTM
#garçon
#garçon trans
#gars
#genre
#identité de genre
#jalousie
#jaloux
28 mars 2024

Je n'arrive pas à savoir si je m'identifie vraiment à un garçon...

Bonjour, je suis une fille j’ai 14 ans et j’aime les garçon mais j’ai l’inpression de les aimer en tant que garçon moi meme.
Je n’arrive pas a savoir si je m’identifie vraiment a un garçon.
Pourvez vous m’aider?
Merci d’avance.

Guillaume Perrier

Bonjour, je suis une fille j’ai 14 ans et j’aime les garçon mais j’ai l’inpression de les aimer en tant que garçon moi meme.
Je n’arrive pas a savoir si je m’identifie vraiment a un garçon.
Pourvez vous m’aider?
Merci d’avance.
San3021

Bonjour San3021 !

Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il faut parfois beaucoup de courage pour aborder le sujet de son genre, et le fait que tu nous écrives aujourd’hui est une belle initiative te permettant d’alimenter tes réflexions à ce sujet. Dans le cadre de ma réponse, j’utiliserai moi aussi des accords genrés au masculin : tu pourras analyser comment tu te sens lorsque moi aussi je m’adresse à toi de cette façon. 🙂

Si je comprends bien ta situation, tu dis avoir été assigné fille à la naissance, mais tu te questionnes à savoir si tu es un garçon. Tu affirmes notamment être attiré envers les garçons, mais tu ne sais pas trop comment expliquer cette attirance. Est-il possible que tu hésites à savoir s’il s’agit d’une attirance physique à leur égard ou bien une forme de jalousie quant à leur physique? Je m’expliquerai davantage dans cette réponse.

Mes prochains mots s’inspireront grandement de cette réponse que j’ai composée récemment à une jeune personne dans une situation similaire à la tienne : Je ne me sens plus fille, j’ai toujours été un -garçon manqué –

«D’abord, l’identité de genre est un sentiment très profond, intime et personnel. C’est le fait de se sentir garçon, fille, un peu des deux, ni l’un ou ni l’autre, non-binaire, etc. Tu es la seule personne qui peut définir qui tu es et quels mots tu souhaites utiliser pour parler de toi. Lorsque tu dis te sentir comme un garçon, tu peux aussi définir ce que cela représente pour toi. Est-ce que tu aimerais qu’on utilise le pronom il avec toi? Ou encore des pronoms neutres, comme iel par exemple? Qu’on s’adresse à toi avec des adjectifs au masculin? Une alternance entre le masculin et le féminin? L’exploration de son genre peut être un merveilleux processus lorsque nous nous l’autorisons. Après tout, réfléchir à qui nous sommes et comment nous souhaitons nous présenter aux autres ne peut qu’être positif! Je te propose fortement de lire cette réponse merveilleuse écrite par un.e collègue de travail : J’ai l’impression d’être un garçon piégé dans un corps de fille. Cette réponse donne un portrait très précis de quelles sont tes options et te propose aussi des ressources dans un contexte français ainsi que des chaînes Youtube à écouter pour alimenter tes réflexions.»

Lorsque tu dis te questionner sur ton genre et sur le fait d’être un garçon, ce n’est pas uniquement une question de look ou de vêtements, n’est-ce pas? Le linge que nous portons ou la façon que nous nous présentons aux autres est ce que nous appelons l’expression de genre. L’expression de genre, c’est « l’apparence de ce que notre société qualifie de féminin ou de masculin (vêtements, coiffure, maquillage, langage corporel, etc.),». C’est d’abord et avant tout une représentation stéréotypée de ce que l’on considère comme féminin ou masculin. Toutefois, plusieurs personnes trans, pour des raisons personnelles, vont apprécier faire concorder leur expression de genre à leur identité de genre.

Voici un petit schéma qui peut possiblement t’éclairer dans tes réflexions. Tu peux imprimer ce schéma ou apposer des X imaginaires sur les lignes. Les sections qui concernent tes présents questionnements sont le turquoise et le vert. Comme tu le vois sur les continuums, tu as la possibilité de cocher le cercle de gauche si tu ne te reconnais pas dans l’énoncé, puis de tirer vers la droite plus ton sentiment lié à l’identité de genre et à l’expression de genre augmente. Tu as la possibilité d’analyser, aujourd’hui, où tu en es dans ton coeur et dans ton corps. La beauté de la chose est que la façon que l’on définit notre identité peut toujours changer! N’hésite pas à t’y référer plusieurs fois au besoin.

Puis, comment définis-tu le fait de se sentir garçon à l’intérieur de toi? Qu’est-ce que cela représente pour toi? Dans la vie quotidienne, quelle est ta perception de la féminité? Il arrive que certaines personnes vont aimer critiquer les stéréotypes sociaux associés aux garçons et aux filles et vont critiquer les moules sociaux qui nous figent dans ce que devrait être un garçon, ce que devrait être une fille. Pour cette raison, j’aime beaucoup porter du vernis à ongle par exemple, car je ne me sens pas représenté par la perception que nous avons de la masculinité, mais intérieurement, je me sens tout de même garçon. Et toi, intérieurement, comment te sens-tu?

Il est possible que tu envisages la possibilité d’entamer un processus de transition, en concordance avec tes besoins et ta situation personnelle. Mon/ma collègue Gabriel.le explique très bien les différents types de transition : en gardant en tête qu’il existe autant de transition possible qu’il existe de personnes trans! C’est à chaque personne de déterminer et de définir leurs besoins. Il se peut également que tu souhaites obtenir davantage de renseignement les bloqueurs d’hormones. Des bloqueurs d’hormones ont comme effets de freiner les changements corporels de la puberté. Notons que ces effets sont réversibles. Pour plus d’informations sur les bloqueurs, tu peux lire cet article.

Puis, tu fais référence à la question de tes attirances. Tes propos sont assez courts à ce sujet, mais tu dis –j’aime les garçon mais j’ai l’impression de les aimer en tant que garçon moi-même-. Je me permets de te référer à ces deux réponses qui concernent des questionnements concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre : plus précisément, il s’agit de jeunes personnes trans qui se demandent si elles sont attirées envers d’autres garçons, ou si elles ressentent une forme de jalousie quant à leur physique. En effet, les questionnements sur son genre peuvent amener son lot de stress, notamment sur la façon que nous souhaitons nous présenter aux autres. Pour citer cette réponse, «Si tu aspires à avoir une présentation masculine, il se peut tout à fait que tu ressentes de la jalousie face aux personnes qui incarnent ce à quoi tu aimerais ressembler.» Toutefois, ressentir cette forme de jalousie n’exclut pas du tout la possibilité d’être également romantiquement et physiquement attiré envers d’autres garçons! Peu importe ton genre, ton attirance envers les garçons demeurent entièrement valide! Voici les questions dont je fais référence:

  1. Je jalouse le corps des garçons de mon âge et maintenant, certains d’entre eux m’attirent

2. Je n’arrive pas à différencier la jalousie et l’attirance physique que je ressens pour les garçons…

Pour terminer, il n’y a pas de presse. Tu as la possibilité de respecter ton rythme dans tout ce processus, respecter ton rythme dans l’exploration de ton genre, afin de démêler tes différentes réflexions, d’en parler avec des personnes de confiance pour partager tes réflexions, de contacter des associations de soutien aux jeunes LGBTQ+ dans ta région afin de rencontrer d’autres jeunes vivant ou ayant vécu des situations similaires à la tienne, etc. Lorsque tu te sentiras prêt, alors là, il sera possible d’en parler à tes parents, seulement si tu le souhaites.

Si tu désires prendre contact avec des associations trans en France, il est possible de vérifier la liste des associations membre de La fédération trans et intersexe de France ou via l’Association Nationale Transgenre (ANT) (lorsque tu te rends sous l’onglet « Nous contacter », iels proposent des partenaires dans différentes régions de la France). Il est aussi possible de contacter l’association C’est Comme Ça, spécialement conçue pour les jeunes LGBTQ.
N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin, pour nous donner des nouvelles ou pour nous donner un commentaire sur cette réponse! Et bonne route 🙂

Guillaume, pour AlterHéros