#difficulté
#effet
#Est-ce
#homme
#orientation
#Questions
#relation
#situation
#sodomie
22 décembre 2009

Je n'arrive pas à me définir sexuellement, donc je n'arrive pas à avoir de relations sexuelles !

Bonjour, je vous écris car à 26 ans je n’arrive toujours pas à me définir sexuellement ! En effet, les premières relations que j’ai eues étaient avec des filles (jusqu’à 18 ans) mais je ne me sentais pas à l’aise dans ce type de relations, sachant que physiquement les hommes m’attiraient et que je n’ai jamais fait l’amour à aucune de mes copines. J’ai donc franchi le cap à 18 ans et ai eu diverses aventures homosexuelles mais là, insatisfaction : impossible d’aller plus loin que la fellation, ne voulant ni être sodomisé, ni sodomiser. S’installe donc une lassitude, tant pour moi que pour le partenaire. Toutes mes tentatives (il y en a eu une bonne dizaine) ont été un échec. Finalement, je n’ai plus aucune relation depuis 4 ans. Les hommes m’attirent, mais pas la réalisation concrète de l’acte sexuel. Que peut-il se passer ? Ma seule activité est désormais la masturbation, c’est quand même triste ! Merci de vos conseils.

Samuel A.

Bonjour Julien.

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Tu te demandes pourquoi la sodomie ne t'attire pas dans tes relations sexuelles avec d'autres hommes. Tu trouves cette situation déplorable ce qui t'amène même à remettre en question ton orientation sexuelle. Il peut être en effet angoissant de vivre une telle situation d'ambiguïté, je comprends comment tu peux te sentir.

D'abord, au début de ta question, tu indiques ne pas savoir comment te définir sexuellement. Or, par la suite, tu mentionnes que tu es attiré par les hommes.

Est-ce que c'est parce que tu penses avoir des difficultés sexuelles avec des hommes que cela te pousse à te remettre en question ou tu ressens réellement une attirance pour les femmes? Les deux scénarios sont possibles. En effet, il se peut que tu te questionnes encore sur ton orientation sexuelle, c'est normal. Les attirances sexuelles peuvent changer au cours de la vie sans pour autant bouleverser notre orientation sexuelle.

Tu nous dis que les hommes t'attire mais pas la réalisation concrète de l'acte sexuel. Qu'est-ce que tu veux dire par réalisation concrète? Est-ce que tu parles de la sodomie ou de toutes les pratiques sexuelles? En fait, ce n'est pas tous les homosexuels qui aiment pratiquer la sodomie. Il existe un éventail d'expériences sensuelles et sexuelles que tu peux explorer avec un partenaire, donc pas seulement la sodomie

Cependant, tu mentionnes dans ta question ne pas avoir de relations sexuelles depuis 4 ans et tu dis seulement te masturber. Est-ce que c'est l'acte sexuel qui ne t'attire pas ou tu as simplement peu de désir sexuel? Ta question ne me permet pas de connaître précisément les raisons de tes difficultés. C'est toi qui a les réponses. Tu peux donc te questionner sur les facteurs qui pourraient engendrer la situation que tu vis. Est-ce que tu as vécu des évènements perturbants qui pourraient expliquer ce que tu ressens? Quels types de fantasmes t'excitent vraiment? Ces fantasmes peuvent-ils complexifier tes rapports avec d'autres hommes? Ressens-tu de l'anxiété vis-à-vis les rapports sexuels?

Il pourrait être pertinent d'explorer ton vécu avec un sexologue ou un psychologue pour dénouer ton malaise.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel