Je n'arrive pas à me catégoriser

Et oui, perdue :/
Je ne peux pas me caractérisée comme étant lesbienne (j’ai déjà eu plusieurs relations avec des filles), car je viens de me rendre compte récemment que je suis aussi attirée par les gars… mais efféminés, voir même très extraverties! (je suis attirée par mon meilleur ami, qui lui pense être gay).
Je vais plutôt dire que j’aime ce qui est asexué, indéfinissable.
J’aime ce qui me ressemble, je ne peux me mettre dans une catégorie.
De plus, je n’arrive pas à m’identifier comme étant une fille. Je me sens gars, mais efféminé. Je pense que j’aurais dû être gay.
Je me sens entre les deux, ni fille, ni gars. En tout cas, je ne supporte pas mon corps, mes formes, tout ce qui se rapporte à la féminité physique. J’essaye de me changer physiquement en me musclant et m’habillant de façon androgyne, mais je parais toujours ce que je déteste.
J’ai toujours l’impression de faire partit d’un monde à part et que l’extérieur n’était qu’un film.
Merci d’avance pour votre réponse

Élyse Vander

Bonjour!
Je te remercie de nous faire confiance. Ta lettre nous fait part de ta perplexité face à ton identité sexuelle dans son entièreté. Tu nous donnes plusieurs détails sur ce que tu vis, mais tu ne pose aucune question précise. Dans ce que tu décris, qu’est-ce qui te questionne particulièrement? Quand tu dis que tu te sens dans un monde à part, est-ce que ça indique que tu souffre de ta différence? Ou bien te sens tu bien avec toi-même, cherchant seulement à mettre des mots sur ton identité? Essayons de comprendre chacun des points que tu as abordés…
Ta lettre aborde tout d’abord la question de ton orientation sexuelle. Tu as une attirance pour l’androgynité, pour les personnes qui par leur apparence ne se définissent ni par féminité ni par masculinité. Tu trouves qu’à ce point de vue, tu n’appartiens à aucune catégorie. De quelle catégories parles-tu? Du classique trio «hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel»? Cette classification, bien qu’ayant sont utilité, est très limitée. Le chercheurs en sexologie en ont déterminé d’autres qui sont beaucoup plus inclusives. Tiens, voici l’exemple d’une classification, peu connue, dont j’ai appris l’existence dans un article. Cet article proposait non pas 3 orientations sexuelles, mais 5!
Gynephilie: Attirance pour les femmes
Androphilie: Attirance pour les hommes
Heterophilie: Attirance pour ce qui est différent de soi
Homophilie: Attirance pour ce qui est semblable à soi
Pansexualité: Attirance sans critère strict.

Tu vois, dans cette classification, il serait plus facile pour toi de trouver une catégorie. Mais au-delà de tout ça, il faut se demander pourquoi on a toujours besoin de se caser dans une catégorie. Ne serait-il pas plus simple de simplement dire: je suis moi, et m’attirera ce qui m’attirera? Mais je peux comprendre le besoin de trouver les mots pour se décrire, ne serais-ce que pour ne plus se sentir seul(e) dans sa situation. Or, je peux te le dire, tu n’es pas la seule personne qui est attirée par l’androgynité. Ici même à Alterhéros nous recevons régulièrement des lettres et des témoignages de personne qui trouvent attirantes les personnes qui brouillent un peu les cartes de la féminité et de la masculinité!
Le deuxième point que tu abordes dans ta lettre est celui de ton identité sexuelle, qui elle aussi te semble être hors catégories. À un endroit tu dis te sentir ni gars ni fille, mais un autre endroit tu dis te sentir comme un gars dont le style serait efféminé. Tu poses même des gestes concrets pour cacher tes attribut féminins, qui te causent une inconfort certain.
Alors, il est possible que tu ait une identité transgenre, c’est à dire en dehors de toute classification binaire homme-femme. La personne transgenre va soit exprimer en alternance les côtés féminin et masculin de sa personnalité, soit cultiver une image androgyne d’elle même, un peu comme tu le fais. Toutefois, il est plutôt rare que la personne transgenre ressente de la détresse constante par rapport à son corps. C’est pourquoi les personnes transgenres ne ressentent pas le besoin de faire une transition complète vers l’autre sexe. Est-tu bien actuellement dans ta manière de te présenter aux autres? Si en général tu est à l’aise dans ton androgynité actuelle sans ressentir le besoin de faire plus de changements, il y a de bonnes chances que tu sois transgenre. Et bien que ça ne soit pas toujours une situation facile à vivre, il est probable que tu prendras de plus en plus de confiance au fil du temps.
La deuxième possibilité est que tu sois un homme transsexuel. Une personne transsexuelle est une personne dont l’identité sexuelle intérieure, homme ou femme, ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Et l’identité sexuelle (homme, femme) est quelque chose de différent du concept de l’expression de genre (féminité, masculinité). Ce que ça veut dire, c’est qu’il existe des hommes transsexuels gais et efféminés. J’en connais même! Ceux-ci prennent des hormones, ont passé à travers certaines chirurgie, ont changé leur nom et leur identité et interagissent en tant qu’homme avec leur entourage. Et pourtant, ça ne les oblige pas à se comporter de façon ultra-masculine et ils sont complètement libres d’exprimer leur côté «extraverti», comme tu dis.
Alors, qui est-tu? Je ne peux pas te le dire bien entendu, ça reste ta quête à toi et même si elle te semble longue et ardue, j’ai confiance que tu finiras par trouver la réponse à tes inquiétudes. N’hésite pas à chercher de l’aide, dans une association LGBT près de chez toi ou chez un psychologue ou sexologue spécialisé en questions d’identité de genre. Et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!