29 mars 2024
Je n'arrive pas à être amoureuse... que faire?
je n’arrive pas à tomber amoureuse et je suis épanoui dans le couple pendant les premiers mois après je m’ennuie.
la je suis en couple j’ai trompé mon ami avec mon ex. pourtant cet ex je suis restée 2 ans et demi et il me tromper de longue et il m’a fait beaucoup de mal mais je n’arrive pas à l’oublier. Cela fait 2 ans que je ne suis plus avec et je me suis toujours pas reconstruite depuis lui. Comment résoudre tout cela qui me ronge depuis des années?

Tamara Ginn
Bonjour Sophie,
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questions. Tu m’indiques que tu n’es pas capable de devenir amoureuse et que tu as été infidèle à ton partenaire courant. Tu as vécu une relation difficile avec ton ex et tu n’es pas capable de l’oublier ou de te sentir toi-même depuis votre rupture il y à deux ans.
Je comprends que ta situation peut être frustrante et difficile, entre autre. La réflexion que tu entames demanderas que tu prennes du temps pour réfléchir, de voir comment tu as vécu tes différentes relations. Tu dis que tu te sens épanouie dans les premiers mois de tes relations, mais qu’après cela, tu t’ennuies, la relation se dégénère et tu es infidèle à ton partenaire. As-tu remarqué si quelque chose avait lieu qui pourrait causer cet ennui? Qu’est-ce qui te passe en tête quand tu remarques que tu t’ennuies? Et qu’est-ce qui t’ennuie dans ta relation? Est-ce le fait d’avoir pris une certaine routine avec ton partenaire? Est-ce le fait de mieux le connaitre au plan sexuel? Est-ce la peur de développer des habitudes?
Puisque cette situation te ronge depuis des années, il y a probablement des éléments très pertinents à ta situation que nous ne connaissons pas en raison de la nature de notre service. Je te conseille alors d’aller chercher de l’aide extérieure, d’aller voir un (e) professionnel (le), que ce soit en bureau privé ou à travers des services de santé communautaire (par exemple au Québec, le CLSC – centre local de services communautaire). Je recommande avant tout un (e) sexologue clinicien (ne), s’il y en a dans ta région, sinon un (e) psychologue. Ils seront en mesure d’aller beaucoup plus profondément sur ta question. Tu peux lui apporter les réflexions que tu as déjà entamées et les quelques questions que je t’ai posées pour commencer la relation d’aide. Et aller chercher de l’aide ne démontre pas de la faiblesse, bien au contraire, cela veut dire que tu tiens ta santé et ton bien-être à coeur.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Ne perds pas courage dans ta situation et n’hésite pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit!
Tamara