#célibat
#durable
#intimité
#manque affectif
#père
#relation
#relation amoureuse
28 avril 2007
Je n'arrive pas à construire une relation amoureuse durable
bonjour, je n’arrrive pas à construire une relation durable je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec un homme mais je ne suis jamais rester très longtemps avec non plus. j’ai l’impression de tomber malgrès moi sur des personnes complètement à l’opposer de ce que je souhaiterai. je me pose toujours tout un tas de questions qui finissent par m’embrouiller les idées jusqu’a ne plus savoir quoi faire. est ce que vous pensez que ne pas avoir eu de père peut avoir une relation avec ma situation actuelle?
Stéphanie

sabrina prégent
Bonjour Stéphanie,
Je voudrais d’abord te remercier de t’être adressée à nous. Je comprends que ta situation ne doit pas être facile pour toi. Les relations amoureuses ne sont effectivement pas toujours évidentes. Tout d’abord, pour ce qui est de la relation avec ton père, de multiples facteurs peuvent influencer la façon dont une personne vit et s’engage dans les relations amoureuses. Ceux-ci peuvent inclure l’estime de soi, le niveau de maturité émotionnel, le niveau de dépendance envers l’autre et aussi la façon donc les liens d’attachements se sont formés lors de l’enfance.
En effet, il se peut qu’une personne qui a souffert en quelque sorte d’un certain « manque affectif » puisse avoir un peu plus de difficultés à s’engager dans une relation d’intimité telle qu’une relation de couple. Lorsque nous sommes enfant, il est important de sentir que quelqu’un que l’on aime nous aime en retour (un parent, un professeur, un oncle, une grand-mère etc…). Ainsi, lorsque l’enfant ressent un manque affectif de la part d’un de ses parents, il se peut que la personne ait plus de problèmes à s’engager dans des relations d’intimité une fois rendue à l’adolescence et à l’âge adulte, puisqu’elle porte en elle une « blessure » au niveau émotionnel. Cette blessure émotionnelle peut, entre autre, influencer le niveau d’estime de soi d’une personne, la capacité à être en relation saine avec l’autre, ou encore, la capacité à s’investir émotionnellement ou de laisser son partenaire s’investir dans la relation. Il ne faut pas, par ailleurs, voir là une lien de cause à effet car comme je l’ai mentionné tantôt, plusieurs facteurs peuvent déterminés la façon dont une relation amoureuse est vécue de la même façon que le choix des partenaires d’ailleurs.
Pour ce qui est de tes partenaires, tu sembles assez insatisfaite de tes relations passées. Tu sembles également dire que tu tombes souvent malgré toi sur des personnes à l’opposé de ce que tu recherches. D’après toi, qu’est ce qui pourrait expliquer ce sentiment de n’avoir jamais l’impression de tomber sur le bon « genre » d’homme pour toi. Est-ce seulement de la malchance? Est-ce parce que tu ne sais pas trop quels genres d’hommes tu recherches? Il arrive que certaines personnes soient toujours attirées par le même genre de partenaires ou de relations, même si cela ne leur convient pas. Cela peut être parce qu’ils veulent répéter une relation déjà vécue, soit parce que cela les sécurise, soit pour essayer de «réparer» les possibles blessures vécues à l’intérieur de cette relation. L’absence de ton père peut avoir ou ne pas avoir de lien du tout; tout dépend de comment tu l’as vécu et le vis toujours.
Cependant, il n’y a pas de recette miracle dans les relations interpersonnelles ni d’homme ou de couple parfait. Je crois que pour être capable de bien vivre une relation amoureuse, il faut tout d’abord bien se connaître et être capable de savoir ce que l’on recherche. Je vois un partenaire de vie comme quelqu’un qui doit être là pour satisfaire certains besoins que l’on a et réciproquement, je vois un partenaire de vie comme quelqu’un qui a certains besoins spécifiques qui doivent être comblés. Quels sont tes besoins et comment voudrais-tu qu’ils soient satisfaits par ton/ta partenaire de vie (en d’autres mots quels besoins veux-tu combler à travers une relation amoureuse). Qu’est-tu prêtes à offrir à ton/ta partenaire? Je crois qu’il pourrait être important de te demander quel genre de relation tu veux et aussi comment tu pourrais l’obtenir. Une relation amoureuse comprend plusieurs avantages, tels que l’intimité, la proximité, la présence de l’autre, la confiance mais cela a également certains inconvénients; il faut être prêt à s’investir, à sacrifier certaines choses pour la relation et à être présent et à l’écoute de l’autre. Finalement, est-ce que tu te sens prête ou as-tu réellement envie de t’investir dans une relation amoureuse? Si la réponse est non, peut-être est-ce pour cela que tes relations passées n’ont pas fonctionné comme tu l’aurais voulu.
Voilà peut-être quelques pistes qui, j’espère, pourront guider ta réflexion. Si tu sens que tu en as besoin, sens-toi libre de consulter un professionnel, même si ce n’est que pour une seule rencontre. cela pourrait peut-être t’éclairer dans ta réflexion. Bonne chance et si tu ressens le besoin d’élaborer davantage sur le sujet, n’hésites pas à nous réécrire.
Marie-Joëlle et Sabrina