Je n’arrête pas de penser au sexe, mais comme je suis musulmane, c’est interdit…


Bonjour Manuella,

Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je comprends Manuella que tu es préoccupée par l'importance que prend maintenant la sexualité dans ta vie et par la confrontation qu'entraîne cette importance au niveau de tes projets futurs.

D'abord, tu dois savoir qu'il est tout à fait normal et même très sain que tu ais des pensées de type sexuel et érotique. À l'âge adulte, les idées de nature charnelle ou les fantasmes sexuels ont, pour la majorité des individus, une présence relativement importante dans leur vie et symbolise l'existence d'une bonne santé sexuelle. Les productions imaginaires sont des créations fictives, personnelles et celles-ci varient habituellement au fil du temps et au fil du développement de chacun.

Il est également habituel et fréquent qu'un individu ait, à un moment ou un autre, envie d'obtenir pour soi-même un plaisir sexuel par curiosité et/ou par désir d'obtenir une sensation agréable. La masturbation est donc en soi un acte exploratoire qui procure par le fait même un certain bien-être. Bien que ce comportement apparaît comme étant naturel et signe d'un épanouissement sexuel pour certains, ce comportement peut également représenter une action plus ou moins appréciable pour d’autres, et ce, malgré la présence possible d'une envie d'autostimulation. Comme le dénotent tes propos, tu possèdes de forts doutes concernant la légitimité ou l'acceptabilité de la masturbation au sein de ta religion et ces doutes provoquent chez toi une forme de remords. Devant cela, il serait intéressant que tu regardes ce qui est important pour toi tout en ciblant tes besoins (les études, la religion, etc.) dans un ordre prioritaire. Ainsi, tu seras probablement en mesure de clarifier ce qui semble être confus dans ton esprit et considérer ce qui prévaut dans ta vie.

Si tes questionnements et tes préoccupations persistent, je te conseille de rencontrer un(e) sexologue ou un(e) psychologue qui pourra te guider et te supporter dans ta réflexion.

Bonne chance dans tes démarches Manuella et n'hésite pas à nous réécrire.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment