31 juillet 2008
Je n'ai jamais eu de relations sexuelles et lorsque j'ai regardé un film porno une fille m'a excitée. Suis-je lesbienne ?
Salut Moi C’est Thaile j’ai 21 ans et je n’ai eu un copain dans ma vie quand j’avais 19 ans mais je n’ai jamais eu de relation sexuelles j’aimerai savoir si c’est normal ma mère me dit que quand le bon arrivera ca viendra alors je me demande si c’est du a ma personnalité quand je sors bars , magasinage etc je me fais regarder mais il me dit rien et la derniere fois je voulais voir si je suis attrirée par les femmes j’ai regardé un film de porno lesbien cela m’a juste excitée. Alors j’aimerais savoir si je suis lesbienne ou bien c’est un fantasme.

François Paquette
Bonjour Thalie !
Si je comprends bien ta question, tu a regardé un film porno lesbien et cela t’a excité ; tu te questionnes alors si tu serais lesbienne. Également, tu n’as jamais eu de relations sexuelles jusqu’à ce jour et tu te questionnes si cela est normal et si c’est dû à ta personnalité.
Du côté de l’orientation sexuelle, il m’apparaît intéressant de regarder du côté de tes attirances profondes ; premièrement, est-ce que tu te vois avoir une relation stable avec une autre personne dans ta vie. Si oui, est-ce que c’est avec une femme ? Dans le cas contraire, si tu préfères ne pas envisager avoir une relation stable, est-ce que tu éprouves du désir sexuel pour les femmes, les hommes, les personnes peu importe leur genre ?
Ainsi, tu peux tenter de voir si tu es hétérosexuelle, lesbienne ou bisexuelle. Également, tu n’es pas obligée de te mettre une étiquette «lesbienne» ou «hétéro» ou «bi», mais décider de simplement vivre ta sexualité et tes relations selon ce que tu décides dans la vie. Pour certaines personnes, les étiquettes sont rassurantes, pour d’autres personnes, elles nous compliquent la vie !
Du côté des relations sexuelles, l’absence de relations sexuelles n’est pas en soi un problème. Là où ça devient différent, c’est si tu as envie d’avoir des relations sexuelles, mais que cela t’es impossible pour différentes raisons, timidité, absence de partenaires, etc.
Donc, dans le cas où tu choisis de ne pas avoir de relations sexuelles, il n’y a aucun problème. De nombreuses personnes dans l’histoire ont décidé de ne pas avoir de relations sexuelles, soit parce qu’elles n’y voyaient aucun intérêt, soit pour des convictions religieuses, personnelles ou autres.
Par contre, si le fait de ne pas avoir de relations sexuelles te blesse, il peut être intéressant de consulter – un.e sexologue, un.e psychologue, un.e travailleur.se social.e – qui pourra t’aider dans ton cheminement et regarder avec toi différentes façons de vivre ta sexualité.
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,
François, pour AlterHéros