18 août 2023

Je m'identifie comme gay car je ne suis aucunement attiré par autres que les hommes, en revanche, je ne ressens jamais de sentiments amoureux envers eux. De plus, je ne suis pas à l'aise avec les hommes...

Bonjours, je m’identifie comme gay car je ne suis aucunement attiré par autres que les hommes, en revanche, je suis très attiré par les hommes sexuellement mais je ne ressent jamais de sentiment amoureux envers eux. De plus, j’ai beaucoup de mal avec les hommes ce qui est très contradictoire avec ce que je viens de dire, je le reconnais… mais en gros je ne suis pas a l’aise avec les hommes c’est à dire que je n’ai pas d’amis homme et dès que j’ai affaire a un homme en face de moi pour diverses raison (prof, secretaire, amis d’amis, copain de mes amies, meme juste camarade….) je ne suis pas a l’aise comme je le serais si c’était une femme.

Je ne comprends pas ce que j’ai… on m’a dit que ça pouvait être lié a un traumatisme d’enfance avec un homme mais je ne trouve rien de cela dans mon enfance. voila, c’est très handicapant pour moi surtout parce que j’ai de fort désirs sexuel pour les hommes mais je ne parviens pas a passer à l’acte a cause de cette réticence aux hommes… merci d’avance de votre réponse

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Lumeas,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

La première des certitudes est que tu t’identifies comme gay, ce qui est déjà une base solide de ton identité. Cependant, cette attirance est mise à mal par les rapports disons sociaux aux autres hommes qui t’entourent. C’est une dynamique assez courante chez les hommes gays, il y a cette différence qui se créée entre les hommes homosexuels et hétérosexuels, différence entraînant de la discrimination des uns sur les autres. Le groupe social homme peut être intimidant, car il implique énormément de schéma stéréotypé et d’attentes en termes de conduite auxquelles tu ne t’identifies pas forcément. As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec d’autres hommes gays? Des personnes de la communauté 2SLGBTQIA+? Cela donne justement cet aspect de cercle dit safe en étant entouré de personnes qui partagent plus ou moins le même vécu, ou du moins la même orientation. Expérimenter des cercles communautaires te permettrait d’engager des relations sociales plus aisément avec d’autres hommes, et pourquoi pas trouver l’amour !

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé, pour AlterHéros