11 mars 2023
Je m'habille très souvent au féminin à la maison, ma compagne accepte cette orientation, mais je me demande si j'ai un problème de genre...
Je m’habille très souvent au féminin à la maison, ma compagne accepte cette orientation, mais je me demande si j’ai un problème de genre. Je suis attiré(e) par les vêtements féminin, chaussures à talon, lingerie, etc. Il nous arrive de faire les boutiques ensemble, et il n’est pas rare que ma compagne m’offre des vêtements féminins, ou que je me les offres moi même sur ses conseils. Est ce que j’ai un problème d’identité, de genre ?

Béatrice (elle/she/her)
Bonjour Felicity!
D’abord, je veux te remercier pour ta confiance en nous. Il peut être difficile de demander de l’aide par rapport à des questionnements aussi personnels. J’apprécie donc ton courage et j’espère pouvoir donner une réponse satisfaisante à ta question.
Ce que je comprends de ta question c’est que tu aimes adopter une expression de genre féminine lorsque tu es à la maison, donc porter des vêtements et accessoires généralement considérés comme féminins. Il semble que ta compagne est soutenante et encourageante dans tout cela, étant donné qu’elle t’offre des vêtements et des conseils à ce sujet. Tu te demandes donc si tu as un problème d’identité de genre.
Premièrement, il est tout à fait normal de te poser cette question et je te rassure que tu n’es pas seul‧e à les avoir ou même à vivre une telle situation. Lorsqu’on a ce genre de questionnements par rapport à notre identité, il peut être utile de se tourner vers des personnes de confiance et de verbaliser nos émotions et nos doutes. En décidant d’écrire à AlterHéros, tu as déjà pris un pas dans cette direction et je t’en remercie. Ensuite, est-ce le type de conversation que tu as déjà eu ou aimerais avoir avec ta compagne? Tu la décris comme une personne acceptante, qui te soutient dans ton expression, donc il pourrait être intéressant et bénéfique de lui en parler. Bien sûr, il est important d’y aller à ton rythme, si tu te sens prêt‧e et à l’aise d’aborder ces questionnements avec elle.
Dans ta question, tu mentionnes avoir des doutes par rapport à ton identité de genre et tu décris tes préférences par rapport à ton expression de genre. J’aimerais donc prendre un moment pour définir ces concepts, afin qu’on soit sur la même page. L’identité de genre, c’est le sentiment intime et personnel d’appartenir à un, plusieurs ou aucun genre. L’expression de genre, c’est plutôt les caractéristiques physiques et externes, qui sont considérées comme féminines ou masculines, selon une culture et une époque donnée. Ces deux concepts sont liés, mais distincts, et peuvent résulter en une infinité de combinaisons. Par exemple, une personne qui s’identifie comme un homme peut tout à fait se sentir plus à l’aise dans une expression de genre féminine. En plus, l’identité et l’expression de genre peuvent être fluides et donc changer dans le temps et selon les contextes dans lesquels on se trouve. Une personne pourrait donc adopter une certaine expression en privé et une autre en public. Je tiens aussi à ajouter qu’il est sain et normal de se questionner sur son identité de genre ou de s’identifier à un genre autre que celui qui nous a été assigné à la naissance. Ce n’est donc pas un « problème », ça fait partie de la diversité!
Il n’est pas anormal ou problématique non plus d’avoir une expression de genre qui diffère de ton identité de genre ou du sexe qui t’as été assigné à la naissance. Lorsque tu t’habilles avec des vêtements féminins et des chaussures à talon, comment te sens-tu? Inversement, comment te sens-tu dans des vêtements masculins? L’essentiel, c’est que tu te sentes à l’aise dans ce que tu portes.
Je voudrais également te référer à cet article, écrit par une personne trans non-binaire, qui pourrait également t’aider avec ta question. Le premier paragraphe, en particulier, parle du lien entre l’identité de genre et l’expression de genre et propose des pistes de questionnement.
Enfin, je t’encourage à continuer ton exploration et ton expérimentation avec ton identité et ton expression de genre. C’est un parcours qui n’est pas toujours linéaire et pas toujours facile, donc je t’encourage à faire preuve de patience et de compassion envers toi-même. Dans cette même lignée, je t’encourage à poursuivre ton questionnement et tes recherches, notamment auprès d’autres personnes queer ou en questionnement. D’ailleurs, il existe des ressources dans ta région qui peuvent t’accompagner, comme l’association OUTrans et l’Espace Santé Trans.
J’espère que ma réponse t’a aidé et n’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, ça va nous faire plaisir de te répondre.
Bonne chance!
Béatrice (Elle/She/Her), bénévole pour AlterHéros