#adolescence
#Amitié
#Amour
#Famille
#homophobie
#parents
#Trans
#Transition
#Transphobie
1 mai 2016

Je me travestis depuis longtemps, mais mes parents sont transphobes...

voila je me travestie depuis longtemps, je suis un homme qui a toujours voulu être femme mais je le désir encore plus aujourd’hui. je ne peux même plus regarder dans la classe et je complexe. Je suis aussi amoureuse de mon meilleur ami qui ne le sais pas.
Le problème que je suis mineur et que mes parents sont homophobes et transphobes
hommefemme

Tamara Ginn

Bonjour Hommefemme,
Avant tout, merci de poser ta question à AlterHéros, nous apprécions ta confiance. Je comprends que tu as plusieurs questionnements et je vais essayer de me pencher sur chacun d’entre eux. Tu écris que tu te travestis depuis longtemps et que tu sais que tu veux être / es une femme, mais que le problème réside dans le fait que tu es mineure et que tes parents sont homophobes et transphobes.

Avant d’embarquer dans les éléments de ta réflexion, regardons quelques termes afin de les clarifier. Se travestir est l’action de s’habiller avec les vêtements traditionnellement associés à un autre genre, sans nécessairement avoir le désir de se représenter en tant que ce genre. L’identité de genre représente le sentiment d’appartenir à un genre en particulier (homme ou femme), à un mélange des deux ou bien à aucun genre défini par la société présente.

Sachant que tu te travestis déjà, est-ce quelque chose que tu fais ouvertement en rapport avec tes parents? Est-ce quelque chose que tu leur caches? Comment te sens-tu lorsque tu te travestis? Confortable? Plus proche de la personne que tu désire être?

Une autre importante question est la suivante: comment sais-tu que tes parents sont homophobes et transphobes? Avez-vous déjà parlé du fait d’être trans ? Avez-vous déjà parlé de ta situation en particulier? Ou bien ont-ils déjà passé des commentaires transphobes/homophobes qui te mènent à cette conclusion?

Je sais que ce n’est pas facile d’aborder ce sujet avec les parents. Beaucoup de personnes ne sont pas confortables avec certaines situations parce qu’elles ne comprennent pas ce que cela engendre pour la personne qui les vit. Pour possiblement remédier à cette situation, il existe plusieurs ressources pour parents dont les enfants sont trans, comme Jeunes Identités Créatives – Gender Creative Kids (au Canada). Un autre lien intéressant à lire par rapport aux parents vivant avec un.e jeune trans est celui-ci (en Ontario).

Il faut aussi penser à plusieurs questions. Tu te sens femme – qu’est-ce que c’est d’être femme pour toi? Cherches-tu à faire un changement physique avec l’utilisation d’hormonothérapie et de chirurgies? Aimerais-tu simplement être acceptée en tant que femme sans subir d’autres changements? La Haute Autorité de Santé française a publié un rapport qui détermine la prise en charge médicale du transsexualisme, rapport que tu peux lire afin de t’informer un peu plus sur la situation française et les étapes à suivre afin de continuer ton parcours si c’est ton désir.

Lorsque tu dis que tu n’es pas capable de regarder en classe puisque tu complexes, à quoi penses-tu exactement? Est-ce la pensée des autres qui te trouble? Comment te perçois-tu dans cette situation? Serais-tu capable, lorsque tu ressens cette anxiété, de penser à un moment où tu t’es sentie calme et à l’aise afin de réduire ton anxiété? Autrement, en as-tu parlé avec des adultes de ton école? Un travailleur.euse social.e, un.e professeur.e de confiance, quelqu’un qui pourrait t’aider à travers ce temps difficile? Avoir quelqu’un avec qui discuter en personne est quelque chose qui peut aider énormément à réduire l’anxiété et le sentiment de solitude qui accompagne souvent une souffrance silencieuse. Si tu n’en a pas déjà parlé, y a-t-il quelqu’un dans ton école ou un.e adulte qui pourrait t’écouter, voire t’aider à trouver des ressources locales?
Enfin, tu indiques aussi être amoureuse de ton meilleur ami mais qu’il n’en sait rien. Comment penses-tu qu’il réagirait si tu lui faisais part de tes sentiments? Est-ce qu’il est au courant de ta situation? De ton désir d’être femme? Est-ce possible pour toi de partager comment tu te sens sans perdre son amitié, dans le cas où les sentiments ne seraient pas réciproques?

J’espère avoir pu t’aider dans ton questionnement. SVP n’hésite pas à nous écrire à nouveau.
Sincèrement,
Tamara pour AlterHéros