#équipe
#face
#façon
#fait
#Questions
#sentiment
30 septembre 2009
Je me suis éprise d'une fille déjà prise...
Je me suis éprise d’une fille déjà prise. Quand je l’ai rencontré, son couple battait déjà de l’aile, donc au début, j’ai joué le rôle de la confidente. De semaines en semaines, nous avons commencé à nous rapprocher. Plus ça allait entre nous, plus ca se dégradait avec sa copine, bien que je n’étais pas l’objet de leur conflit. Finalement, elles ont rompu, elle est venue vers moi. Tout allait bien jusqu’au jour où son ex est revenue, elle est retournée avec elle… J’ai essayé de me partager mais c’était trop difficile. Avec le temps, vu que ça n’allait toujours pas avec sa copine, j’espérais qu’elle me choisisse, mais elle n’en a rien fait, alors j’ai pris la décision: je l’ai quitté. Depuis, elle revient vers moi mais comme si rien ne s’était passé et me dit que maintenant tout va bien avec sa copine. Traduction: depuis que je ne suis plus là. Je ne sais pas quoi en penser? Ment elle pour me faire maronner, pour me faire revenir? je ne comprend plus…

jean-francoism
Bonjour Deborah,
Merci infiniment d’avoir contacté l’équipe d’Alterhéros relativement à tes interrogations. Nous espérons que la présente intervention t’aidera grandement dans ton cheminement. Si jamais il y a quoique ce soit, que ce soit en lien avec la réponse ou n’importe quoi d’autre, n’hésite surtout pas à nous réécrire. Sans plus tarder, voici quelques pistes de réflexion :
1) Elle revient, elle repart… : Tout d’abord, je voudrais te mentionner qu’il est tout à fait normal que tu sois quelque peu confuse du comportement de cette fille (appelons la Natalia). Il importe que tu comprennes Deborah que tu es aussi importante que Natalia. Dans la vie, nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimé à notre façon, selon nos besoins. Les besoins varient d’un individu à l’autre, mais en général, ces deux composantes du bonheur (aimer et être aimé) sont biologiquement intrinsèques à l’être humain.
Sur un plan plus concret, il est probable que Natalia soit venue vers toi à cause de vos grandes affinités (psychologiques et/ou physiques), mais que ses sentiments se soient cristallisés autrement avec le temps (d’où la raison pourquoi elle est retournée vers son «ex»). Ne perd jamais de vue que les partenaires dans un couple restent en quelque sorte des «étrangers», avec des envies différentes, des besoins différents, des valeurs différentes, des sentiments différents, etc… Peut-être qu’elle est confuse et qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. Le fait qu’elle soit retournée vers son «ex» est j’avoue en soi frustrant et/ou déprimant. Cependant, question de sortir de cet état de déprime et de questionnement, je te suggère fortement de suivre ces étapes :
a) SOLUTION : Planifies une rencontre avec Natalia pour discuter. Comme je t’ai dis, tu es aussi importante que Natalia, et il est fondamental qu’elle sache ce que tu ressens et ce, face à face. Oublies internet (Facebook, MSN Messenger, etc.). Tu peux à la limite le faire par téléphone, mais les sentiments se communiquent beaucoup mieux face à face, car tu peux décrypter le langage non-verbal et tirer de meilleures conclusions. Dis-lui franchement ce que tu penses de tout cela et fais-le de façon authentique. Si tu ne sais pas quoi dire, dis-lui que tu es quelque peu confuse de toute la situation et pose-lui cette question, si le moment est opportun pour en discuter évidemment : qu’est-ce que tu attends de moi ? Si tu te sens manipulée, il est important que tu lui en parles. Comme elle revient vers toi après coup et te fait sentir comme si vous n’aviez jamais eu de relation, il est important qu’elle sache ce que tu ressens. Une bonne communication franche où tu mets tes cartes sur table et je te garantie que tu en ressortiras gagnante. Tu as vraiment tout à gagner de cet exercice de communication. Tu en apprendras plus sur ses intentions et sur une base plus personnelle, tu développes ton art de communiquer de la bonne façon. Si Natalia t’avoue honnêtement ne plus ressentir d’amour pour toi et que tu as toutes les raisons de la croire, il y aura l’étape du deuil que tu devras affronter. Tu ne peux pas la forcer de t’aimer. L’amour artificiel est éphémère, crois-moi. Ce sentiment n’est pas créé à force de se convaincre, mais il doit se manifester naturellement. Dans cette étape du deuil, l’important, c’est que tu te changes les idées, que tu passes du bon temps avec les personnes que tu aimes (amis, famille), et que tu «focus» sur autre chose. Tu n’as que 23 ans, tu es toute jeune et la vie est devant toi. Cueuilles le jour, Deborah!
En espérant que cette intervention a été utile, n’hésites surtout pas à nous réécrire s’il y avait quoique ce soit que nous puissions faire. Merci encore de nous avoir fait part de tes interrogations. Bonne chance dans tes démarches.
Jean-François