#alterheros
#cest
#femme
#fille
#garçon
#Questions
#vêtement
#vie
9 mai 2010

Je me sens toujours senti plus "fille" que la normale !

Bonjour,
depuis que je suis tout petit je me suis souvent senti plus fille que la normale (je mettait les habits de princesse a ma soeur des fois ou autres).
étant plus grand à présent je suis dans ma puberté mais des fois je m’imagine être une fille ou mettre des habits de fille et ça m’excite enormement, c’est un genre de reve/fantasme.
depuis quelque temps je met des fois les vetements de ma soeur.
pourtant dans ma vie sociale je suis hétéro et garçon.
Mais au fond chez moi je me dit que j’aurais peut être aimé être une fille.

Kathleen Kabis

Bonjour Rémi,

J'aimerais premièrement te remercier d'avoir écrit à Alterhéros. Pour résumer, tu es un garçon hétéro dans la vie de tous les jours, mais tu te demandes si peut-être tu n'aurais pas mieux aimé être une fille, car t'imaginer en fille ou porter des vêtements féminins t'excites beaucoup.

Je crois que pour clarifier la situation, il serait bien de t'expliquer la différence entre le « travestissement » et le « transsexualisme ». Cela va peut-être pouvoir t'aider à mieux comprendre qui tu es. L'homme travestit porte, de temps en temps, les habits, le maquillage etc. qui est typiquement utilisé pas les femmes. Cela peut lui procurer une excitation sexuelle qui peut être très grande. La personne transsexuelle, par contre, désire vivre à 100% comme personne du sexe opposé à son sexe de naissance. Par exemple, une femme transsexuelle vit tous les jours comme femme. En fait elle est une femme, même si elle est née avec les attributs physiques masculins.

Il serait pertinent que tu te questionnes sur comment tu te sentirais si tu vivais comme fille à tous les jours. Comment te sentirais-tu à l'idée de ne plus jamais être un garçon? Aimerais-tu que les autres (famille, amis) te perçoivent en tant que garçon ou fille? N'oublie pas, il n'y a pas de « bonne » réponse. Les personnes travestis ou transsexuelles ne sont pas malades et elles peuvent être aussi heureuses que n'importe qui. Il n'y a que toi qui sais comment tu te sens, alors malheureusement, je n'ai pas de réponses à te donner, seulement des pistes. Si jamais un jour tu réalises que tu veux vraiment vivre ta vie en femme, saches qu'il y a des démarches qui peuvent être faites pour faciliter la transition.

Tu dis que tu penses que tu aurais mieux aimé être une fille. Comment imagines-tu être une fille, mis à part les vêtements? Tu sais, être une fille ou un garçon, c'est beaucoup plus que les vêtements qu'on porte. C'est plus un sentiment d'identité, mais même ça, c'est une définition très floue. Être homme ou femme, c'est une réalité personnelle que l'on vit avec soi-même et avec les autres, et chacun le vit différemment. Il y a certaines filles très féminines, et d'autres plus masculines; elles sont quand même toutes des filles.

J'espère que ces pistes de questionnement t'aident un peu. À ton âge, tout le monde se pose des questions par rapport à qui ils sont. Par contre, parfois, ces questions sont plus complexes, ou plus taboues surtout lorsqu'il est question d'orientation sexuelle ou d'identité sexuelle. Souvent, on a peur d'en parler aux gens autour de soi et cela peut créer une certaine solitude. Je veux donc te rassurer que tu n'es pas le seul à te poser ces questions là.

Si tu as d'autres questions, s'il-te-plaît, réécris-nous à Alterhéros. Ça me fera plaisir d'y répondre! En attendant, je te suggère quelques livres (si tu aimes lire) qui t'aideront peut-être à te sentir moins seul.

• Le roman « La face cachée de Luna » de Julie Anne Peters

• Le roman « Les adolescents troglodytes » d'Emanuelle Pagano

Bonne chance!

kat

Similaire