#femme
#festival
#genderfluid
#Genres Pluriels
#homme
#non-binaire
#Rencontres
#Tous les genres sont dans la culture
19 septembre 2016

Je me sens homme et femme à la fois et je vis très bien avec cela!

Voilà, je suis un homme qui depuis son enfance a toujours eu du mal à savoir ce qu’il est. En fait, il m’arrivait à de rares occasions déjà enfant de m’imaginer avoir une vie en tant que femme, de m’imaginer jouer avec des jouets «réservés» aux filles. A 6 ans, j’avais même du mal à différencier les genres, ne voyant pas de différence mentale entre les 2. Avec l’âge, cette volonté est restée, mais disparaissant parfois pendant des temps variables. Et porter des vêtements féminins ne m’attire pas. En fait, mon problème, c’est que je préfèrerais ne même pas avoir de corps, de présence physique, car j’ai l’impression qu’elle m’entrave, n’a pas certaines potentialités que mon esprit peut facilement posséder. Il y a même des jours où je préfèrerais porter un masque pour avoir une neutralité physique totale, n’ayant pas la possibilité d’exprimer pleinement qui je veux être sur l’instant. Je ne me sens pas plus mal en homme. Mais quand je suis l’un, l’autre me manque. Que devrais-je faire ?

PAXscal

Voilà, je suis un homme qui depuis son enfance a toujours eu du mal à savoir ce qu’il est. En fait, il m’arrivait à de rares occasions déjà enfant de m’imaginer avoir une vie en tant que femme, de m’imaginer jouer avec des jouets «réservés» aux filles. A 6 ans, j’avais même du mal à différencier les genres, ne voyant pas de différence mentale entre les 2. Avec l’âge, cette volonté est restée, mais disparaissant parfois pendant des temps variables. Et porter des vêtements féminins ne m’attire pas. En fait, mon problème, c’est que je préfèrerais ne même pas avoir de corps, de présence physique, car j’ai l’impression qu’elle m’entrave, n’a pas certaines potentialités que mon esprit peut facilement posséder. Il y a même des jours où je préfèrerais porter un masque pour avoir une neutralité physique totale, n’ayant pas la possibilité d’exprimer pleinement qui je veux être sur l’instant. Je ne me sens pas plus mal en homme. Mais quand je suis l’un, l’autre me manque. Que devrais-je faire ?
MarcAntoine
Bonjour MarcAntoine,
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros. Vous vous ressentez à la fois homme et femme et vous vivez très bien avec cela, même si parfois vous aimeriez pouvoir porter un masque pour avoir une neutralité physique pour pouvoir suivre vos envies du moment plus librement. C’est une excellente nouvelle que vous viviez bien avec votre identité de genre depuis toujours, ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde, malheureusement. Vous identifiez-vous aux termes «genre non-binaire / genderfluid«?
«Les genreS fluideS sont l’expression d’un continuum des genreS le long duquel les personnes sont libres d’évoluer vers un point de confort personnel. Cette zone de confort ne dépend ni du sexe dit biologique (génétique et constitution des organes de reproduction) ni de s orientations sexuelles.»
«Gender fluidity conveys a wider, more flexible range of gender expression, with interests and behaviors that may even change from day to day. Gender fluid people do not feel confined by restrictive boundaries of stereotypical expectations of women and men.»
Vous pouvez vous référer à l’organisme Genres Pluriels pour parler de votre questionnement. Vous y trouverez de l’écoute, du support et des groupes de parole de gens comme vous. Également, le festival Tous les genres sont dans la culture, organisés par Genres Pluriels, se tiendra du 19 au 26 novembre prochains. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des gens qui ont les mêmes questionnements et préoccupations que vous!
N’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions, et en attendant, vous pouvez aussi visiter notre groupe de discussion Trans Power.
PAXscal, assistant social pour AlterHéros