Je me questionne à propos de mon orientation sexuelle...
Bonjour,
Je vous écris car je suis en pleine interrogation sur mon orientation sexuelle. J’ai 20 ans, et n’ai jamais eu de relations sexuelles «complètes» avec un garçon. J’ai déjà eu des aventures amoureuses et c’était agréable. J’ai envie d’avoir un copain, les garçons m’attirent émotionnellement mais je n’ai pas vraiment de fantasme avec eux.
Mes fantasmes sont plus dirigés vers les filles, je suis plus excitée en imaginant une relation avec une fille. Mais je ne me voie pas en couple avec une fille, et je n’en ai pas vraiment envie.
Ce qui me fait aussi m’interroger c’est que quand j’étais plus jeune (9 ans) j’ai eu des jeux sexuels avec une de mes amies – on se frottaient nues. Déjà est – ce que ce genre d’épisodes est normal, courant ? Car je culpabilise beaucoup. De plus, pensez vous que je puisse être lesbienne ?
Merci de votre réponse.

Pascale
Bonjour Margot,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Vous vous interrogez sur votre orientation sexuelle car vous êtes attirée émotionnellement par les gars, mais pas beaucoup sexuellement, alors que, pour les filles, ça semble être l’inverse. Vous vous demandez aussi quoi penser des jeux «sexuels» que vous avez eu avec une amie lorsque vous aviez neuf ans.
Ce que je vois en premier lorsque je lis votre question, c’est que vous ne mentionnez jamais avoir été amoureuse d’un gars ou d’une fille. Vous parlez d’aventures et de fantasmes, mais pas de sentiments amoureux. Êtes-vous déjà tombée amoureuse? Si oui, cela serait assurément un bon indice sur vos préférences. Dans votre courriel, je remarque aussi que vous vous demandez si vous êtes lesbienne ou hétérosexuelle. Avez-vous déjà envisagé la possibilité que vous soyez bisexuelle ? Il n’y a rien de mal à être attirée par des gens des deux sexes à la fois, ça vous donne même plus de choix! L’impression de ne pas trouver ce qui vous convient parfaitement tant chez les gars que chez les filles, pourrait aussi provenir du fait que vous n’avez simplement pas encore trouver la personne qui saura vous allumer à la fois physiquement et émotionnellement (que ce soit un gars ou une fille).
Être en attente, ne pas savoir exactement qui on est n’est jamais une position idéale, mais ce que je vous suggèrerais de mieux serait d’être patiente et de prendre votre temps pour vous découvrir. Rencontrez des gens nouveaux, vivez de nouvelles expériences et laissez aller les choses. Rappelez-vous que «lesbienne», «hétérosexuelle» et «bisexuelle» ne sont que des étiquettes qui ne servent qu’à décrire qu’une petite partie de vous, une partie qui peut changer avec l’âge et avec les expériences.
Finalement, pour ce qui est des jeux que vous avez connus avez vos amies étant enfant, je vous dirais de ne pas culpabiliser: ils sont tout à fait normaux. Il est courant, quand on est enfant, de faire des «expériences» avec ses ami(e)s. On apprend à découvrir notre corps et aussi à découvrir celui des autres. Il n’y a absolument rien là d’anormal ou de malsain. Le fait que ces jeux aient eu lieu avec des filles plutôt qu’avec des gars ne veut rien dire  non plus. Enfant, on joue souvent davantage avec des gens de notre propre sexe. Il est donc normal de faire des «découvertes» avec ses amies.
Bonne chance dans votre quête de vous-même, et n’hésitez pas à nous réécrire si vous en ressentez le besoin.
Pascale