Je me questionne sur mon orientation sexuelle ainsi que sur mon identité de genre, je serais intéressé d'avoir votre point de vue!
Bonjour à vous,
Je vous contact car je me questionne sur mon orientation sexuelle ainsi que sur mon identité de genre. J’ai déjà lu quelques témoignages venant de votre site qui m’ont beaucoup aidé mais je n’ai pas encore totalement éclairci ma situation et je serais ravi d’avoir votre point de vue.
J’ai récemment commencé à avoir mes premières expériences sexuelles avec une fille. J’étais été très vite à l’aise avec elle et j’ai beaucoup aimé. Cependant, il m’est également arrivé de m’imaginer être elle et d’avoir un rapport avec un autre homme. L’excitation me semble similaire, pas forcément mieux ou moins bien que lorsque je pense directement à elle.
J’ai donc réalisé un gros travail d’introspection, et je suis retourné dans le passé pour comprendre des choses. Voici un petit tour d’horizon :
Depuis tout jeune j’ai eu du désir pour mes copains. Assez instinctivement je m’imaginais coucher avec certain d’entre eux. En parallèle, je m’imaginais également avec des filles. Le plaisir était le même, mais les situations que j’imaginais étaient plus intenses lorsque je pensais aux garçons. J’ai toujours grandi en gardant ça pour moi et sans me questionner sur mon orientation, je restais pour moi hétérosexuel.
Durant mes années collège/lycée j’ai eu à plusieurs reprises la possibilité de coucher avec des filles mais je ne l’ai pas fait. Je crois que ça me faisait peur, comme si je ne me sentais pas capable de le faire. Je ressentais pourtant de l’excitation. Mes fantasmes homosexuels s’accentuaient mais à aucun moment l’idée m’est venu de sortir avec un garçon. J’étais attiré à l’idée de sortir avec une fille.
À cette époque, je ne regardais que du porno hétérosexuel, je n’osai pas regarder de porno gay, et au fur et à mesure, j’ai commencé à m’identifier plus à la fille qu’au garçon lorsque je regardais du porno. Je pouvais également m’imaginer être une fille (une personne que je connaissais) et avoir un rapport avec un homme. L’idée de donner du désir à un homme m’excite mais au fur et à mesure je ne m\’imagine que le donner à travers une fille. Je n’arrive pas à savoir si je pense à ça parce que c’est un fantasme pour moi d’être une femme et d’avoir un rapport avec un homme ou juste parce que je ne m’accorde pas le droit de m’imaginer moi le faire avec un homme. Le féminin m’excite mais je ne sais pas pour quelles raisons.
Je suis tombé sur le concept d’autogynephilie (=État d’une personne née avec une biologie mâle qui souhaite devenir une femme en étant motivée par l’excitation que le corps d’une femme lui procure en tant qu’homme) et je trouve que tout cela résume assez bien la situation.
Mais alors qu’est ce que je suis censé faire ?
D’un côté, je souhaite continuer à explorer mes désirs hétérosexuels avec cette fille car on prend tout les deux du plaisir. Mais j’ai l’impressions d’être attiré par deux choses : le sexe avec elle car sur le moment je ne pense qu’à elle, mais également par les choses qu’elle me fait et que j’aimerai faire avec un autre homme.
Tout cela va assez loin, car il m’est déjà arrivé de m’imaginer être elle et d’avoir des rapports avec un autre homme. D’où mon questionnement de genre qui s’ajoute à tout ça. Je n’arrive pas à savoir si je suis attiré par elle pour les bonnes raisons ou non et tout ça me fait peur. Je n’ai pas envie de jouer avec elle et de lui mentir tout en me mentant à moi même. Je n’arrive pas à savoir si mon désir pour elle est sain ou non, si je suis légitime pour continuer à avoir des rapports avec elle.
D’où tout mes questionnements. Je me demande si je suis pûrement autogynephile, donc destiné à constamment être dans un entre deux : coucher avec des filles mais être également attiré à l’idée d’être elle ou coucher avec des hommes en ayant pas la possibilité d’être une femme (sachant que l’idée de me travestir ne m’excite pas plus que ça). Ou si alors si je suis juste un homosexuel mais qu’a force de me voir comme un hétérosexuel (lié à mon environnement et à mon conditionnement), mon désir à dériver vers quelques choses d’autre (l’envie d’être une femme dans mes rapports sexuels).
Je serais intéressé d’avoir votre point de vue sur cette situation !

Merci beaucoup à vous 🙂
Bonjour Anonyme,
On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.
Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.
Nous ressentons beaucoup de questionnements et de doutes dans ton écrit, nous allons essayer de faire le point sur tout ça avec toi!
Sur l’identité de genre d’abord, tu sembles au clair avec le fait que tu t’identifies en tant qu’homme et que c’est la manière, au quotidien, dont tu te présentes. Même si l’idée dans la sexualité de t’identifier à une femme dans un rapport hétérosexuel t’attire, cela ne semble pas relever d’une transidentité mais comme tu le dis d’autogynéphilie. Ce qui nous amène au sujet de l’orientation sexuelle, qui nous semble en tout cas centrale dans ton récit. Toujours identifié comme hétérosexuel et étant toujours attiré par les femmes, l’idée de coucher avec un homme semble t’exciter seulement si tu t’identifies à la femme, toujours dans un contexte hétérosexuel. Cela nous évoque une sorte de noeud ici, comme si un rapport homosexuel ne pouvait être fait et qu’il fallait que l’hétérosexualité soit systématiquement présente. Cela peut s’expliquer comme tu le dis très bien par l’hétéronormativité imposée.
As-tu déjà eu des expériences homosexuelles? Ou du moins, as-tu déjà ressenti une attirance (sexuelle et/ou romantique) pour d’autres hommes? Quel est ton rapport à l’homosexualité, comment était traité ce sujet là dans ton entourage?
Il n’est pas impossible que tu refuses une potentielle homosexualité/bisexualité car ça va à l’encontre de la sacro-sainte hétérosexualité. Cela entraîne des aménagements de tes désirs en maintenant la variable hétérosexuelle. C’est une hypothèse que nous faisons mais cela ne reflète pas forcément ta réalité, que penses-tu de tout ça?
Étant donné que cela fait un moment, as-tu pu cheminé sur tout ça depuis?
N’hésite pas à nous contacter sur nos dispositifs, nous sommes là pour poursuivre cet échange!
L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros