Je me masturbe souvent et j'ai des douleurs aux testicules, est-ce que c'est grave?
je me masturbe souvent, jai des douleurs au niveau des testicules, c’est grave?
est ce que trop de pornographie peut etre la raison de la dysfonctionnement erectile? si oui, Comment faire pour retrouver une erction normale?

Émilie Grandmont
Bonjour à toi,
Merci pour ta question et je suis désolée pour le délai de réponse!
Pour répondre à ta première question, je me permets d’insérer une ancienne réponse de mon collègue:
« «Pour être rapide : oui, c’est complètement normal! Tant que tu qualifies ces douleurs de petites et de temporaires, il n’y a pas quoi s’inquiéter. Si jamais tu notes des douleurs plus vives ou plus dérangeantes au niveau de tes testicules, n’hésite pas à consulter un‧e professionnel‧le de la santé à ce sujet!
Mais j’aimerais néanmoins te donner un peu plus de détails! Alors voilà. Chaque corps humain réagit différemment au plaisir sexuel et la sensibilité des organes génitaux varie ainsi beaucoup d’une personne à l’autre. Les crampes et douleurs diverses ressenties au niveau des testicules après plusieurs orgasmes peuvent venir des crispations orgasmiques répétées. De plus, si tes testicules sont en constant mouvement pendant les séances de masturbation, cela peut également créer une légère inflammation. Une petite douleur ou sensation que les testicules sont très sensibles peuvent ainsi être un résultat de ces mouvements mécaniques répétés.
Si ces douleurs sont dérangeantes, il suffit de prendre une petite pause de masturbation pour quelques jours!  Il s’agit d’un organe qui mérite parfois des petits repos. Il faut simplement respecter le rythme de son propre corps! »
Pour répondre à ta deuxième question, non, consommer beaucoup de pornographie n’a pas d’impact direct sur la fonction érectile. Si tu as de la difficulté à avoir une érection dans un contexte sans pornographie, il se pourrait peut-être que, soit que ton cerveau soit habitué au contenu pornographique comme source d’excitation, et donc, qu’il soit un peu plus difficile d’avoir un imaginaire érotique lorsque tu te masturbes sans pornographie ou d’être dans le moment présent lorsque tu as des relations sexuelles, soit que tu te masturbes fréquemment et que tu ne laisses pas passer la période réfractaire entre tes masturbations.
Je tiens à préciser qu’il n’y a rien de malsain à consommer de la pornographie, tant que tu ne ressens pas de détresse face à ta fréquence de consommation. Comme le dit maon collègue dans cette ancienne réponse:
« une consommation excessive de pornographie peut avoir certaines répercussions néfastes. Comment déterminer si notre consommation est excessive? C’est la fréquence d’un comportement, son contexte et les impacts que cela a dans ta vie qui peuvent t’indiquer si un comportement est sain ou non. C’est à toi de voir où tu te situes dans tout ça. As-tu l’impression que tu ne peux plus t’en passer? Cela affecte-t-il ta vie personnelle et/ou professionnelle? Est-ce que cela t’arrive de mettre de côté tes activités ou de mentir à ton entourage pour pouvoir écouter de la porno? As-tu remarqué à quel moment tu avais tendance à regarder de la pornographie? Est-ce lors des moments de solitude? de tristesse? lorsque tu t’ennuies? C’est vraiment à toi de voir comment tu te situes par rapport à cette activité. »
Pour t’aider, tu aurais la possibilité de varier les sources d’excitation pour avoir une érection, soit en essayant de t’imaginer des scénarios érotiques ou en lisant des histoires érotiques. Tu pourrais aussi essayer de réduire ta fréquence de consommation de pornographie et d’espacer tes séances de masturbation.
J’espère que ces réponses t’aideront. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros