10 avril 2012
Je me masturbe, est-ce que mon hymen peut déchirer ?
bonjour, c’est très important svp , voilà je me masturbe le clitoris depuis longtemps j’ai jamais eu de rapport, j’ai mis un miroir entre les cuisses pour voir mon hymen j’ai vu comme un mur qui bouche l’entrée du vagin y’a pas de trou ni rien
c’est ça l’hymen ?
on peut perdre l’hymen en se masturbant le clitoris ou en se frottant à quelque chose sans rien pénétrer ?
merci l’équipe .
Sandra
c’est ça l’hymen ?
merci l’équipe .

Sisilia200
Bonjour Sisilia200,
Merci d’avoir fait confiance à AlterHéros pour te renseigner à propos de la sexualité! Comprendre les phénomènes liés aux changements corporels et aux organes génitaux n’est pas évident, regardons cela ensemble.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur l’anatomie de tes organes génitaux et plus spécifiquement sur ton hymen. Tu aimerais savoir si ce que tu as vu en regardant tes organes génitaux avec un miroir est un hymen et quelle est l’influence de la masturbation clitoridienne sur celui-ci.
Commençons par l’anatomie de la vulve. En partant du pubis vers la région anale, il y a les grandes lèvres qui sont généralement recouvertes de poils pubiens, le clitoris à l’extrémité des petites lèvres, le méat urinaire en-dessous, qui est très petit, puis l’ouverture du vagin. L’hymen est une mince couche de peau pouvant bloquer partiellement ou totalement l’ouverture vaginale. Cette paroi peut être de plusieurs formes, de plusieurs épaisseurs, de généralement une ou plusieurs ouvertures pour laisser écouler le sang lors des menstruations. Du même coup, ce ou ces ouvertures permettent l’insertion d’un tampon qui généralement ne déchire pas l’hymen. Tu dis que lorsque tu as regardé avec un miroir, tu as vu comme un mur qui bouche l’entrée du vagin et qu’il n’y avait pas de trou, rien. Si tu regardais l’entrée du vagin il se pourrait que ce soit ton hymen. Si tu es déjà menstruée, tu as sans doute remarqué que le sang menstruel s’écoulait normalement? Cela signifierait qu’il y a une ouverture à ton hymen, si petite soit elle. Si tu n’es pas encore menstruée, cela ne devrait pas tarder et tu pourras alors le constater.
Par ailleurs, tu te demandes si l’hymen peut se déchirer en pratiquant la masturbation clitoridienne ou bien en se frottant à quelque chose, sans pratiquer de pénétration. Pour que l’hymen déchire, il faut qu’une certaine pression lui soit appliquée. La stimulation clitoridienne ne déchire donc pas l’hymen. Par contre, il peut arriver qu’il se déchire par l’utilisation d’un simple tampon, par la pratique de certains sports qui étirent davantage les parois vaginales, notamment l’équitation, le cyclisme, la gymnastique ou la danse, ou encore lors de chutes. La pénétration de doigt ou bien d’accessoire pourrait déchirer l’hymen, mais le frottement de la vulve, donc des organes génitaux externes ne devrait pas déchirer l’hymen.
J’espère que cette réponse t’a rassuré et a répondu à tes questionnements! Si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas à nous réécrire, nous te répondrons à nouveau avec grand plaisir!
Sandra Bergeron,