#davoir
#fait
#femme
#homme
#orientation
#période
#Questions
#relation
25 septembre 2023
Je me dis qu'être gay est un pêché, pourtant, j'ai des relations avec des hommes...
Je suis en doute Je suis tombé dans le monde gay, du jour au lendemain. Cela fait 6 mois que j’y suis, j’ai connu de belles choses et d’autres plutôt déplaisantes sur moi, j’ai été plutôt instable dans mes relations. J’ai toujours eu l’impression que j’avais un manque dans ce monde, de ne pas pouvoir être tout à fait moi. J’ai connu une seule fille avec qui je suis arrivé jusqu’au préliminaire, ma première relation sexuelle, je l’ai eu avec un homme. Dans mon passé, j’ai eu une blessure affective avec les femmes, car étant toujours moqué, utilisé, par elle et j’avais un petit ami mais toujours un ami. J’ai finis par me demander si ce n’était pas cela qui avait fait que je me suis laissé séduire par les hommes, en voyant que j’étais tant désiré. Maintenant je ne sais plus où j’en suis, je me dis qu’être bi ou même gay c’est un pêché, j’ai peur de ne pas pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, je ne veux pas souffrir en étant dans ce monde, ni faire souffrir…

Samuel A.
Salut Laurent!
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Pour résumer ta question, tu te demandes si le fait que tu aies eu de mauvaises relations avec les femmes aurait provoqué chez toi le besoin de te faire aimer plutôt des hommes.
Être mélangé face à son orientation sexuelle peut être une période riche en émotions et en anxiété. Je crois donc qu'il est important de ne pas te mettre de pression. La découverte de son orientation sexuelle est un processus personnel qui peut prendre quelques années chez certains et peut être plus bref chez d'autres. Il est bien normal d'avoir des doutes et de savoir plus trop où on en est! Et plus particulièrement dans ta situation puisque ça fait seulement 6 mois que tu es dans le monde gay comme tu dis.
Tu indiques dans ta question être devenu gay en raison d'une blessure émotive causée par une relation avec une femme. À ce sujet, je ne peux pas te donner une réponse tout-à-fait précise. Comme tu le sais sans doute, les causes de l'homosexualité sont multiples et il n'y a pas à ce jour une théorie qui explique totalement pourquoi une personne est homosexuelle. Certains spécialistes insistent sur des causes génétiques, d'autres sur les relations avec nos parents ou encore certains y considèrent des facteurs externes tels l'apprentissage de comportements sexuels ou l'influence de nos expériences sociales et sexuelles sur notre orientation sexuelle.
Ainsi, il se peut que tes difficultés avec les femmes t'aient incité à expérimenter avec des hommes, mais cette attirance aurait également probablement pu être présente sans que tu aies eu de difficultés avec les femmes. Je ne peux évidemment pas savoir pour toi-même si tu es hétéro ou homo ou même bisexuel. En fait, c'est au cours de tes expériences intimes, que ce soit avec un homme ou une femme, que tu seras apte à te connaître.
Tu indiques aussi dans ta question avoir peur de ne pas entrer dans le royaume de Dieu. Je ne sais pas quelle est ta religion mais je me demande, et cela est une réponse personnelle, comment une force supérieure, si elle existe, pourrait t'en vouloir d'aimer une autre personne et d'être heureux et bien avec toi-même. Je crois que cet aspect des écrits religieux a plutôt été utilisé et interprété à des fins de procréation dans des périodes de pestes dans lesquelles plusieurs personnes mouraient ou bien souvent pour affirmer la masculinité des hommes pour mieux dominer les femmes. Bref, plusieurs interprétations existent mais personne est revenu du royaume de Dieu pour nous dire si les gays y étaient accepté!
Enfin, tu écris dans ta question ne pas vouloir souffrir en étant homosexuel. Bien que je ne connaisse pas exactement les conséquences de s'affirmer homosexuel en Guyane française, je sais que l'homosexualité est décriminalisée et que les moeurs changent. Je crois qu'il serait important que tu t'entoures de personnes compréhensives et soutenantes si tu décides de dévoiler une orientation homosexuelle. Peut-être que les réseaux de socialisation sur Internet pourraient t'être utiles. Tu peux aussi consulter, si tu en ressens le besoin, des professionnels tels un psychologue ou un assistant social. Je t'invite aussi à naviguer sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle et le coming-out des divers dossiers dans la section Pour jeunes seulement. N'hésite pas aussi à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel