Je me dis qu’être gay est un pêché, pourtant, j’ai des relations avec des hommes…


Salut Laurent!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Pour résumer ta question, tu te demandes si le fait que tu aies eu de mauvaises relations avec les femmes aurait provoqué chez toi le besoin de te faire aimer plutôt des hommes.

Être mélangé face à son orientation sexuelle peut être une période riche en émotions et en anxiété. Je crois donc qu'il est important de ne pas te mettre de pression. La découverte de son orientation sexuelle est un processus personnel qui peut prendre quelques années chez certains et peut être plus bref chez d'autres. Il est bien normal d'avoir des doutes et de savoir plus trop où on en est! Et plus particulièrement dans ta situation puisque ça fait seulement 6 mois que tu es dans le monde gay comme tu dis.

Tu indiques dans ta question être devenu gay en raison d'une blessure émotive causée par une relation avec une femme. À ce sujet, je ne peux pas te donner une réponse tout-à-fait précise. Comme tu le sais sans doute, les causes de l'homosexualité sont multiples et il n'y a pas à ce jour une théorie qui explique totalement pourquoi une personne est homosexuelle. Certains spécialistes insistent sur des causes génétiques, d'autres sur les relations avec nos parents ou encore certains y considèrent des facteurs externes tels l'apprentissage de comportements sexuels ou l'influence de nos expériences sociales et sexuelles sur notre orientation sexuelle.

Ainsi, il se peut que tes difficultés avec les femmes t'aient incité à expérimenter avec des hommes, mais cette attirance aurait également probablement pu être présente sans que tu aies eu de difficultés avec les femmes. Je ne peux évidemment pas savoir pour toi-même si tu es hétéro ou homo ou même bisexuel. En fait, c'est au cours de tes expériences intimes, que ce soit avec un homme ou une femme, que tu seras apte à te connaître.

Tu indiques aussi dans ta question avoir peur de ne pas entrer dans le royaume de Dieu. Je ne sais pas quelle est ta religion mais je me demande, et cela est une réponse personnelle, comment une force supérieure, si elle existe, pourrait t'en vouloir d'aimer une autre personne et d'être heureux et bien avec toi-même. Je crois que cet aspect des écrits religieux a plutôt été utilisé et interprété à des fins de procréation dans des périodes de pestes dans lesquelles plusieurs personnes mouraient ou bien souvent pour affirmer la masculinité des hommes pour mieux dominer les femmes. Bref, plusieurs interprétations existent mais personne est revenu du royaume de Dieu pour nous dire si les gays y étaient accepté!

Enfin, tu écris dans ta question ne pas vouloir souffrir en étant homosexuel. Bien que je ne connaisse pas exactement les conséquences de s'affirmer homosexuel en Guyane française, je sais que l'homosexualité est décriminalisée et que les moeurs changent. Je crois qu'il serait important que tu t'entoures de personnes compréhensives et soutenantes si tu décides de dévoiler une orientation homosexuelle. Peut-être que les réseaux de socialisation sur Internet pourraient t'être utiles. Tu peux aussi consulter, si tu en ressens le besoin, des professionnels tels un psychologue ou un assistant social. Je t'invite aussi à naviguer sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle et le coming-out des divers dossiers dans la section Pour jeunes seulement. N'hésite pas aussi à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment