Je me demande si je suis bisexuelle ?
Bonjour,
Je viens vers vous car je me pose des questions sur ma sexualité.
Est-il normal de ne ressentir aucune excitation sexuelle forte devant une photo de corps d’homme mais d’en ressentir devant une photo de femme? Je suis en couple avec un homme avec qui j’ai des relations sexuelles satisfaisantes! Je me demande si je suis bi?

Benoît
Salut Sandra!
Tout d’abord, je tiens à te remercier de t’être adressée à nous.
Dans ton message, tu nous indiques que tu te poses des questions par rapport à ta sexualité. En fait, tu constate que tu éprouves des sensations d’ordre sexuel très vives lorsque tu regardes des photos de femmes, mais que tu ne ressens rien lorsqu’il s’agit de photos représentant des hommes. Dans les circonstances, tu te demandes si tu ne serais pas bisexuelle.
Ta question est très pertinente et mérite, en effet, d’être posée. Cependant, il convient peut-être ici de démêler l’univers des fantasmes à proprement parler avec celui de la vie sexuelle avec un ou plusieurs partenaires. On peut être séduit par des situations imaginées, sans vouloir nécessairement les vivre. En ce sens, il n’est pas rare que des personnes qui se considèrent comme étant à 100% hétérosexuelles puissent éprouver une fascination, voir un désir, pour un individu de leur propre sexe. Pourrait-on, en ce cas-là, les qualifier de bisexuelles? Je ne le crois pas. En fait, pour qu’une personne puisse être qualifiée de bisexuelle, il faut qu’elle dépasse le simple niveau du fantasme, qu’elle aspire à avoir une relation sexuelle avec un individu de son sexe. J’oserais même dire qu’il faut que ce soit des contacts qui sont vécus comme des choses appréciées, recherchées. Sans quoi, nous ne parlerons alors que d’une expérience, une expérience comme de nombreuses personnes vont en vivre au cours de leur vie, comme ça, juste pour vérifier un doute…
Et c’est sans doute de ce point de vue que tu dois partir pour évaluer ta propre situation. As-tu déjà éprouvé le désir d’avoir des relations sexuelles avec une ou plusieurs femmes? Envisages-tu, éventuellement, de concrétiser ces fantasmes? Si tu réponds « oui » à ces questions, tu ne dois surtout pas culpabiliser. Tu nous as dis que ta relation avec ton conjoint était très satisfaisante. Dès lors, que tu aies des fantasmes pour des femmes ne change absolument rien à ce que tu vis avec ton conjoint, à ce que tu éprouves pour lui.
J’espère sincèrement, Sandra, que mes commentaires t’auront permis de mieux comprendre ta situation. Si jamais tu as d’autres questions pour nous, ou si tu veux davantage de précisions par rapport à mes remarques, n’hésite surtout pas à nous recontacter: nous serons toujours là pour toi.
Amitiés,
Benoît