Bonjour,
Merci beaucoup à toi de venir te confier, j’ai l’impression que tu avais besoin de parler et il me fait plaisir de t’accueillir dans toutes tes émotions. Tu expliques grandement souffrir et perdre espoir quant à toute autre relation romantique future suite à une récente rupture, ta toute première relation de couple et la première fois que tu as été attiré par un autre homme. Comme tu le dis, il semble que cette relation était extrêmement passionnelle et fusionnelle, elle a fini en rupture car ni l’un ni l’autre n’avait la place qu’il méritait d’être soi-même, malgré les bons moments passés ensemble.
Pour répondre à ta question un peu plus précise, je crois que le terme auquel tu penses et la demisexualité. Pour citer wikipedia :
La demisexualité est une orientation sexuelle du spectre asexuel où une personne ne ressent de l’attirance sexuelle envers une autre personne qu’après avoir formé un lien émotionnel fort avec celle-ci. La demisexualité fait partie du spectre de l’asexualité. Ce terme ne précise pas le genre des personnes pour qui est éprouvée l’attirance : hommes, femmes ou personnes non binaires.
En général, les personnes demisexuelles ne sont sexuellement attirées envers personne. Cependant, si un lien émotionnel fort se développe (qu’il s’agisse d’un sentiment romantique ou d’amitié profonde) une personne demisexuelle peut alors éprouver de l’attirance sexuelle et du désir envers ce partenaire. La plupart des demisexuels rejettent ainsi les coups d’un soir, mais ils peuvent manifester une libido importante pour autant.
As-tu l’impression que cela décrit bien ton expérience?
Il est possible d’être à la fois demisexuel et une autre orientation sexuelle comme pan, bi, gay ou hétéro. Si tu te reconnais beaucoup dans l’idée que tu pourrais ressentir de l’attirance pour une personne entièrement indépendamment de son genre, ou pour des personnes de différents genres en fonction du contexte, tu pourrais absoluement te décrire comme pansexuel ou bisexuel. Si tu préfères te dire hétéro car c’est ce qui décrit le mieux tes attirances la plupart du temps mais que tu restes ouvert à une relation avec un homme, tu peux aussi. Tu peux utiliser différents termes dans différents contextes ou parler de ton expérience sans te limiter à une seule case d’orientation sexuelle. C’est un choix personnel et il n’y a pas de mauvaise réponse ici.
Malheureusement, il est très probable que tu ne retrouves jamais exactement la même relation avec une personne identique à ton ex-copain. Comme tu l’expliques, votre relation a eu beaucoup de hauts incroyables, mais aussi beaucoup de bas profondément tristes. Une relation un peu moins “montagne russe” est une éventualité réaliste et peut-être plus facile. J’entends que tu n’as plus foi en l’amour et que tu ne cherches pas de partenaire avant longtemps, être en couple peut être plaisant mais ce n’est pas une nécessité. Il est possible pour toi de compter sur toi-même et sur tes proches, de demeurer célibataire et d’être tout de même bien entouré et satisfait. Apprendre à vivre avec toi-même et à répondre à tes propres besoins pourrait d’ailleurs être une bonne idée après une relation aussi tumultueuse.
Reste que le deuil d’une relation peut faire vivre beaucoup d’émotions parfois contradictoires mais entièrement valides. Ta blessure est encore très fraîche et tu auras besoin de temps pour en guérir. Je conclurais en te disant qu’il est impossible de prédire l’avenir. Ta première relation intime avec un homme a été une grande surprise pour toi, il est donc assez logique de croire que la vie a encore beaucoup d’autres surprises dans son sac pour toi 🙂
Prends soin de toi,
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres