10 août 2021

Je me demande si je dois écrire mon dead name dans mon CV?

Bonjour, je m’appelle Elliot, j’ai 17 ans et je suis un garçon trans. Je me posais deux questions.

La première: J’ai lu quelques réponses que vous aviez donné par rapport au travail et demander à se faire appeler par le prénom et genre choisi. Je me demandais si j’écrivais dans le CV mon dead name ou le prénom que je me suis choisi

La deuxième: Je vais commence le cégep dans quelques semaines et je me demandais si je pouvais me faire appeler Elliot par les professeurs sans que mon prénom soit changer dans les papiers officiels.

Merci de pouvoir m’aider!

Elliot

Séré

Bonjour Elliot!

Merci beaucoup de nous avoir écrit pour poser ta question!
Donc premièrement, tu te demandes quel nom utiliser sur ton CV. Ce que je te suggère, c’est d’utiliser le prénom que tu as choisi. Moi c’est toujours ça que j’ai fait avant de changer mon nom légalement. Je préfèrais ça, car comme ça l’employeur me connaissait d’abord sous mon identité choisie et n’avait pas à s’habituer à utiliser un autre nom après mon embauche. C’est sûr que ça peut être stressant d’utiliser un nouveau nom sur un document plus officiel, surtout si on ne te voit pas toujours comme un garçon de prime abord. Par exemple, ça pourrait amener l’employeur à se demander si tu es trans lorsqu’il te rencontrera en entrevue. Par contre, soit assuré qu’on n’a absolument pas le droit de te poser des questions par rapport à cela en entrevue.
Après ton embauche, tu pourrais devoir fournir ton nom légal, mais cette information devrait être traitée comme une information complètement confidentielle, au même titre que ton numéro d’assurance sociale, par exemple.
Deuxièmement, tu te demandes si tu peux utiliser ton prénom choisi au Cégep. La réponse est oui! Voici une réponse que j’ai écrite il n’y a pas longtemps à quelqu’un qui se posait la même question:
«Depuis 2016, il y a une nouvelle fonction dans le logiciel Omnivox, utilisé par la majorité des cégeps, afin de permettre l’utilisation d’un prénom usuel différent du prénom légal. En utilisant cette fonctionnalité, ça permet d’afficher ton prénom usuel dans tous les endroits où ce n’est pas nécessaire d’utiliser ton prénom légal: les listes de classes, les messages envoyés à tes profs, ta carte étudiante, etc. Toute personne (comme les enseignants, les bibliothécaires, les directeur.ice.s, etc.) qui consultera ton dossier verra aussi ce nom, donc tu n’auras pas à les aviser un à un.

Par contre, ton prénom légal restera inscrit à tous les endroits où il est légalement requis d’apparaître: ta facture de frais de scolarité, tes relevés de notes, tes relevés d’impôts, etc. Donc ce que ça veut dire c’est que tu peux tout à fait faire ce changement dans ton dossier sans que tes parents soient au courant, car tous les documents qui les concernent vont avoir ton nom légal.

Pour changer ton nom dans Omnivox, tu dois contacter la personne qui est chargée de ça à ton cégep. Normalement, en contactant la direction des services à la vie étudiante, tu devrais être dirigé vers la bonne personne. «

Voilà, j’espère que ça t’aide! N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Bonne chance!

Séré, intervenant pour AlterHéros