Je commence à me demander si je devrais expérimenter mon nouveau désir, voir remettre en question mon orientation sexuelle et me définir comme hétéro-curieux ou hétéro-flexible?

Je me suis toujours considéré hétéro pur et dur jusqu’à il y a quelques mois alors que jai commencé a fantasmer sur des relations sexuelles avec un couple, relation dans laquelle il y a interaction entre moi et l’homme du couple. Je suis aussi moins indifférent à l’idée de toucher le sexe d’un autre homme et que celui-ci me touche voir même donner et recevoir du sexe oral avec celui-ci, voir expérimenter le sexe anal. Sans être passé à l’acte proprement dit je commence à me demander si je devrais expérimenter ce nouveau désir, voir remettre en question mon orientation sexuelle et me définir comme hétéro-curieux ou hétéro-flexible.

Lorena (iel/they)

Bonjour Eric,

Merci de nous avoir contactés! Je me ferais un plaisir de répondre à ta question.

Tout d’abord, il est tout à fait compréhensible de commencer à s’interroger sur son orientation sexuelle après de nombreuses années où l’on était certain·e d’être hétérosexuel·le. L’orientation sexuelle peut fluctuer tout au long de la vie, au fur et à mesure que l’on franchit ses différentes étapes. En plus de cela, notre société actuelle favorise peu l’exploration sexuelle en encourageant une sexualité hétérosexuelle, en particulier pour les personnes du genre masculin. Il leur est donc parfois plus difficile de réaliser qu’ils s’intéressent à d’autres genres. Cependant, le fait d’avoir des fantasmes sexuels à l’égard d’un certain genre n’indique pas forcément qu’on a une réelle attirance envers celui-ci.

J’aimerais donc te demander si tu aimerais explorer ces désirs. Es-tu sincèrement curieux de savoir comment cela se passerait ? Penses-tu que cela te plaira ? Ce n’est pas grave si, finalement, tu trouves que ce n’est pas pour toi, c’est ton droit. L’essentiel est que tous les partenaires consentent à l’activité, incluant toi-même ! Pour ce qui est du terme que tu souhaites utiliser à partir de maintenant, il en existe de nombreux, et c’est à toi de choisir celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise, ou même si tu veux en utiliser un.

Il pourrait être intéressant d’essayer d’abord des activités sexuelles solitaires pour voir comment tu te sens. Par exemple, tu pourrais te masturber lorsque tu as tes fantasmes, regarder du porno gai, essayer le fingering anal ou utiliser des jouets anal (n’oublie pas d’utiliser beaucoup de lubrifiant !). Cela pourrait être une bonne introduction pour toi à une potentielle sexualité avec un homme.

Je te souhaite beaucoup de plaisir si tu décides d’explorer ta sexualité. N’hésite pas à nous recontacter si tu en as besoin! Prends soin de toi 🙂

Lorena (iel), étudiant.e en sexologie