#Amitié
#Amour
#orientation sexuelle
#relations interpersonnelles
#sentiments amoureux
13 avril 2023

Je commence à avoir des sentiments pour mon amie, mais elle est hétéro...

Bonjour, ça faits maintenant une semaine que je me pose cette question. Tout d’abord je suis dans un groupe d’amie, ou avec une amie on se taquine beaucoup (on dits qu’on est couple, on va se marier pour rigoler…) sauf que moi je pense que je commence a avoir des sentiments pour elle (quand je pense a elle j’ai le coeur qui bats vite et j’ai chaud), mais elle est hétéro. Comment etre sure de mes sentiments ? et si oui, Comment je peux faire ?

Merci pour votre temps si vous me repondez.

Émilie Grandmont

Bonjour Joytu!

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse.

Premièrement, il est tout à fait normal de se poser des questions sur ses sentiments et son orientation sexuelle, surtout lorsqu’on a des sentiments pour une personne pour qui on ne croit pas que ce soit réciproque. Maintenant, comment naviguer ces sentiments, cette relation et ces doutes? Voici quelques petites choses qui pourraient aider:

  1. Prendre du temps pour toi-même: Essaie de prendre un moment pour réfléchir à tes émotions et sentiments. Tu pourrais te poser des questions comme: Qu’est-ce que je ressens exactement envers mon amie? De l’attirance physique? De l’amour? De l’amitié? Quel genre de relation je voudrais avoir avec elle? Est-ce que je me vois dans une relation amoureuse avec elle? Donner et recevoir de l’affection? Quels sont mes besoins face à ce que je ressens?
  2. Discuter avec quelqu’un en qui tu as confiance : Si tu es prête à parler de tes sentiments, tu pourrais trouver une personne en qui tu as confiance pour en parler. Ça pourrait t’aider à avoir une meilleure compréhension de ce que tu ressens.
  3. Être prête à accepter sa réponse: Si tu décides de parler à ton amie de tes sentiments, sois prête à accepter sa réponse, quelle qu’elle soit. Tu pourrais t’y préparer en imaginant les différentes réactions qu’elle pourrait avoir, en réfléchissant sur l’impact que ce partage pourrait avoir sur votre relation.
  4. Prendre soin de toi: Si la situation devient stressante ou difficile, il est important de prendre soin de toi. Tu pourrais prendre du temps pour faire des choses que tu aimes et pour être avec des gens qui te soutiennent.

Pour aider un peu plus ta réflexion, voici l’extrait d’une ancienne réponse de mon collègue:

« Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s. »

Tu mentionnes que ton amie est hétérosexuelle, est-ce qu’elle te l’a déjà dit directement? Il peut être facile souvent d’assumer qu’une personne est hétérosexuelle si elle n’a jamais mentionné avoir une autre orientation sexuelle, mais ce n’est pas toujours le cas! Tu n’es évidemment aucunement dans l’obligation de dire à ton amie ce que tu ressens pour elle, c’est une décision qui te revient. Si tu fais le choix de ne pas lui partager cela et que tu es confortable de rester amie avec elle, c’est une option tout aussi valide.

Au final, l’important, c’est d’y aller à ton rythme et de faire ce que tu penses qui est mieux pour ton bien-être, tout en respectant celui de ton amie.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros