#gynécologue
#hystérectomie
#médecin de famille
18 août 2023
Je cherche désespérement un·e médecin généraliste pour mon hystérectomie...
Allo,
Je cherche désespérement un.e médecin généraliste pour me prescrire une requête dont j’ai besoin pour mon hystérectomie que je souhaite fort dans mon parcours de transition. Je n’ai pas de médecin de famille pis j’aimerais trouver un rdv avec une personne safe sur les questions de transition et d’hystérectomie….

abab
Salut Adé,
Merci pour ta question et désolé pour le délai de la réponse,
En effet, ce n’est pas facile de naviguer le système de santé sans médecin de famille et encore moins lorsqu’on est trans.
La méthode la plus rapide pour obtenir une référence en gynécologie serait de te présenter à une clinique sans rendez-vous, CLSC ou super-clinique qui servent les patient·e·s sans médecin de famille. Tu peux consulter les ressources suivantes pour trouver un rendez-vous rapidement :
Gouvernement du Québec
clic-santé
Bonjour santé (section gratuite)
Tu pourras demander à ton rendez-vous une référence pour une consultation en gynécologie, mais je te conseille de leur demander une référence pour un·e gynécologue transfriendly. À ta place, je demanderais directement une référence pour Dre Valérie Kingsbury, qui travaille à l’hôpital Notre-Dame et à la clinique Angus et est très respectueuse, informée et habituée à travailler avec notre communauté.
Parallèlement, si tu souhaites entreprendre des démarches pour avoir un·e médecin de famille, voici une liste de cliniques et professionel·les de la santé transfriendly compilée par l’organisme Project 10. Sinon, voici les informations pour s’inscrire au guichet d’accès à un·e médecin de famille.
Si tu as d’autres questions, le groupe facebook “Personnes non-binaires du Québec (territoires non cédés) QC non-binary ppl” pourrait probablement t’aider!
Bonne chance,
A.b.