#cest
#chose
#Crois-tu
#fille
#orientation
#piste
#réflexion
#relation
#sentiment
#signe
11 novembre 2010

Je amoureuse d'une hétéro, comment lui avouer ?

Bonjour,
Je suis amoureuse d’une fille qui est hétéro. Elle ne sait pas que je l’aime mais est au courant de mon homosexualité. Je l’aime vraiment mais je ne sais pas comment lui avouer, le fait qu’elle sache que je suis lesbienne me facilitera t-il les choses ou pas ?
Je ne sais pas quel choix faire… Pourriez-vous m’aider ?

Sandra

Bonjour Julianne,

Tu hésites à déclarer ce que tu ressens à une fille, car tu ne sais pas comment faire et tu te demandes si le fait qu'elle connaisse ton orientation sexuelle t'aidera ou pas, c'est bien ça?

Avant d'avouer ses sentiments à quelqu'un, il est normal de prendre en considération divers choses. C'est un signe mature de ta part de te demander si c'est le bon geste! Tu te demandes comment lui avouer… Êtes-vous déjà des amies? La relation que vous avez en ce moment peut être une piste de réflexion!

Cette fille que tu aimes vraiment, que penses-tu qu'elle ressent ou qu'elle éprouve pour toi? Crois-tu qu'elle ressent la même chose que toi? Je t'invite à y réfléchir.

Tu peux aussi évaluer sa réceptivité. Est-ce que tout le monde connait ton orientation sexuelle? Lui as-tu dit ou bien elle le savait déjà? Plus elle est à l'aise avec ça et plus c'est un bon signe. Par contre, tu m'as écrit qu'elle est hétérosexuelle. Comment l'as-tu constaté? Est-ce parce qu'elle est déjà sortit avec des garçons ou est-ce parce qu'elle ne t'a pas dit qu'elle était lesbienne?

Par ailleurs, j'aimerais aborder autre chose avec toi. Tu me demandais si ça pouvait te faciliter les choses «qu'elle sache que tu es lesbienne». Et bien, dans une relation hétérosexuelle, crois-tu que si une femme sait que l'homme amoureux d'elle est hétéro ça lui rendra la situation plus facile? Ou bien crois-tu que l'orientation qu'il a importe peu et que ce sont les sentiments que la femme a pour lui qui compte davantage?

En fait, on ne peut pas prévoir exactement ce qui arrivera et comment l'autre réagira. Tu peux tout de même te demander quels seraient les impacts si elle n'était pas amoureuse de toi? Crois-tu que vous resterez amies? Si elle est aussi amoureuse de toi, comment crois-tu que votre entourage réagira.

Réfléchis à tout ça et choisis l'option avec laquelle tu es le plus confortable! Tu peux toujours lui demander ce qu'elle ferait si tu lui disais que tu es amoureuse d'elle ou bien tu peux lui demander si elle aussi a déjà pensé éprouver quelque chose pour une autre fille. Ainsi, tu pourras tâter le terrain sans officiellement lui laisser savoir que tu l'aimes vraiment. C'est plus sécurisant tu ne trouves pas?

Je te laisse avec ces pistes de réflexion et je t'invite à nous écrire à nouveau si tu veux nous raconter comment ça s'est déroulé ou si tu as une autre question!

Sandra,

pour AlterHéros