J'aimerais savoir si la fumée secondaire peut avoir un impact sur le résultat d'une prise de sang?

Guillaume Perrier

Jaimerais savoir si la fumer secondaire peut avoir un impact sur le resultat d’une prise de sang ?
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros pour te soutenir dans tes questionnements.
Tu te questionnes sur les impacts potentiels de la fumée secondaire sur les résultats d’une prise de sang.
Or, est-ce que ta question fait référence à la fumée secondaire provenant de produits du tabac?  Si tel est le cas, il est vrai que les professionnelles et professionnels de la santé effectuent parfois un examen de biologie médicale pour avoir la confirmation qu’une personne fume ou qu’elle ait été exposée à la fumée secondaire de tabac. Ce type d’examen se réalise par des échantillons de sang, urine ou salive, pour détecter la présence ou mesurer la concentration de nicotine ou de cotinine dans le corps. Alors que la nicotine s’élimine normalement du métabolisme humain entre 1 à 4 heures, la cotinine s’élimine quant à elle plus lentement, soit entre 7 et 40 heures.
Toutefois, il existe une grande diversité d’examens médicaux comportant des prises de sang. Les professionnelles ou professionnels de la santé ne recherchent pas nécessairement à détecter la présence de nicotine ou de cotinine dans le sang. Je t’invite donc à t’informer auprès de tes professionnel.le.s de la santé pour déterminer quels sont les examens médicaux liés aux prises de sang envers lesquelles tu te questionnes.
J’espère t’avoir apporté certains éléments de réponses. N’hésite pas à nous recontacter pour toutes autres questions!
Guillaume, B.A. développement social pour AlterHéros