8 septembre 2022
J'aimerais savoir pourquoi mes règles s'arrêtent la nuit ?
Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi mes règles s’arrête la nuit ? Je ne vous parle pas d’être allongé ou de dormir. Dès qu’il fait nuit, que je sois dehors, debout mes règle s’arrête automatiquement. Sauf que je ne trouve rien a ce sujet sur internet. Sa me l’as toujours fait et c’est systématiquement dès qu’il fait nuit, sa me le fait pas les quelque première jours de mes règle, mais au bout de quelque jours ou quelque semaine sa s’arrête la nuit. (J’ai un implant, ce qui fait que j’ai mes menstruation pendant 3 semaines voir +1mois.).
Merci.

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je suis désolée pour le délai, j’espère que cette réponse te sera tout de même utile.
Je dois te dire que, étant donné que je ne suis pas une professionnelle de la santé, la meilleure manière d’obtenir une réponse claire à ta question serait d’aller consulter un·e médecin ou gynécologue.
Je te dirais que la seule possibilité que je peux percevoir à cette situation serait que, si tes règles, pendant les journées où cet événement se produit, sont sous forme de « spotting », donc d’une faible quantité de sang, l’irrégularité de ces derniers ferait en sorte que tu n’en aurais plus le soir. C’est tout de même étrange si ça se produit de manière régulière et synchronisée, je n’ai malheureusement pas de réponse pour ça.
Généralement parlant, l’implant sous-cutané crée un effet « d’endormissement » de l’ovulation et amincit la paroi de l’endomètre. Il peut causer l’arrêt des menstruations chez 1 personne sur 5, parfois pendant les 3 ans complets du port de l’implant. Chez d’autres personnes, les règles seront régulières ou moins fréquentes, tandis que pour d’autres, ce seront plutôt des saignements (donc ici, pas des menstruations, mais plutôt des « spottings ») plus fréquents et irréguliers. La cause du « spotting », dans le cas, est l’endomètre aminci.
Ce que je viens de mentionner me laisse en questionnement par rapport à ce que tu mentionnes, soit « J’ai un implant, ce qui fait que j’ai mes menstruation pendant 3 semaines voir +1mois. ». Ça peut être commun, mais aussi épuisant d’avoir des faibles saignements de manière fréquente et irrégulière, mais selon ce que tu dis, est-ce que ce sont des menstruations abondantes ou régulières que tu as, sans arrêt pendant un mois ou plus? Si c’est le cas et que ce n’est pas déjà fait, je te conseille d’aller consulter lea professionnel·le qui te l’a posé (ou tout·e autres professionnel·le de la santé) pour t’assurer que l’implant te convient toujours.
Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre d’une manière plus spécifique à ta question, mais n’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros