9 septembre 2020
J'aimerais rencontrer un bon ami de gars pour discuter. Comment faire?
Bonjour a vous j’espère que vous allez bien. Je me prénomme Yannick un jeune homme en couple avec une merveilleuse copine depuis 5 ans…bref ma vie a fait que j’ai pris de bon choix…je connais ma sexualité…mais bon je fait premier pas ici rencontrer éventuellement ami de gar…pour éventuellement parler a l’aise d’un sujet de gar…j’aimerai pouvoir me faire des ami..le sujet me gène et pour mille raison j’ai laisser trop de chose enfoui…mais bon je me dis…que peu être…en essayant de faire des chose différente.. activités….je sais pas par ou commencer…ni quoi commencer…mais voilà mon but premier est de mes faire un vrai bon chum de gar…alors merci de peu être me guider un minimum..désoler je sais je suis pas très clair…j’ai envie de rencontrer des gens sympathiques…avoir certaine conversation gênante…explorer certaine choses…etc… Merci infiment et aux plaisirs 😉

Cat
Bonjour Yannick,
Merci de te tourner vers AlterHéros pour adresser tes questionnements. Dans ta question, tu dis être en couple avec ta copine depuis 5 ans et vouloir rencontrer des amis de gars afin de pouvoir parler de «sujets de gars». Tu ne mentionnes pas quel sujet tu voudrais parler avec ces amis, mais tu aimerais faire des activités et rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger. Tu ne sais pas par où commencer et tu nous écris pour qu’on te guide en ce sens. J’espère avoir bien saisi ta demande et je tenterai de t’éclairer tant que possible dans tes questionnements.
D’abord, j’aimerais te poser quelques questions pour mieux comprendre. Tu dis que la vie a fait que tu as pris de bons choix. Qu’entends-tu par «des bons choix»? Tu dis connaître ta sexualité, donc je présume que tu parles de certains choix que tu as fait au niveau sexuel, ou bien relationnel? C’est super si tu as l’impression d’avoir pris de bons choix au niveau de ta sexualité et que tu te sens épanoui dans cet aspect de ta vie, et je suis contente de l’entendre. J’aimerais toutefois préciser qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix en ce qui a trait à la sexualité. Il y a simplement différentes manières de les vivre, et chaque type de sexualité est aussi valable que les autres. Par exemple, le choix d’être en relation avec une personne du genre opposé au tien est aussi valide que le choix de construire une relation avec une personne du même genre que le tien. Aussi, la sexualité n’est pas toujours une question de choix, mais plutôt de préférences. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne choisit pas notre orientation. On peut la découvrir, elle peut se révéler à nous, mais nous n’avons pas le choix en ce qui concerne nos attirances et nos désirs. Nos choix résident plutôt dans le fait de décider d’agir en concordance (ou non) avec nos attirances. En bref, il est difficile de choisir nos préférences sexuelles, mais nous avons le choix des actions que l’on pose en ce sens.
Ceci étant dit, revenons à ta question plus précisément. Tu dis vouloir rencontrer un ami de gars, et éventuellement vouloir être à l’aise pour parler de sujets de gars. Qu’est-ce que tu veux dire quand tu parles de «sujets de gars» ? À proprement parler, il n’y a pas de sujet typiquement féminin ou masculin. C’est plutôt la société qui a finit par associer certains sujets à la «féminité» et d’autres à la «masculinité». Ainsi, un sujet de conversation ne devrait pas être genré de facto. Par exemple, la cuisine, les tâches ménagères et la famille ne sont pas des sujets uniquement féminins (bien qu’historiquement, ils aient été associés à la «féminité»), car ils peuvent et devraient concerner les personnes de tous les genres. Dans le même ordre d’idée, la sexualité, la politique et les sciences naturels ne sont pas des sujets uniquement masculins (bien qu’ils aient longtemps été associés à la masculinité). On se comprend jusqu’ici? Ceci étant dit, je comprends tout à fait l’idée de vouloir rencontrer un ami avec qui parler de certains sujets dont tu n’oserais pas parler avec ta famille ou encore ta copine, et c’est tout à fait normal de chercher à se confier à des amis.
Dans ta question, tu mentionnes que le sujet dont tu aimerais parler te gène et que tu as laissé certaines choses enfouies. Comme je n’ai pas plus de détails à ce sujet, il est difficile pour moi de te conseiller précisément. Ce que je peux te dire, c’est qu’il peut être super libérateur de trouver quelqu’un.e de confiance avec qui parler. Pourquoi aimerais-tu parler de ce sujet spécifiquement avec un ami gars? As-tu des amies filles avec qui tu te sentirais à l’aise de discuter? Est-ce que c’est le genre de sujet que tu serais à l’aise d’aborder avec ta copine? Je comprends qu’il est parfois délicat d’aborder certains sujets avec nos partenaires de vie, et qu’il peut être intéressant de parler avec des amis qui nous ressemblent et qui vivent parfois le même genre de situation que nous. Ces échanges peuvent être nourrissant et nous aider à y voir plus clair parfois et c’est tout à ton honneur de rechercher de genre d’amitié.
Maintenant, tu te demandes comment rencontrer des amis. Tu dis vouloir faire des activités et essayer de rencontrer un bon ami. Quelles activités aurais-tu envie de faire? Es-tu présentement à l’école? Y a-t-il certaines activités parascolaires que tu aimerais faire? As-tu des passions? Aimes-tu les arts, la musique, le sport? Quels sont les lieux que tu fréquences le plus souvent et qui te permettraient de rencontrer de nouvelles personnes?  Par exemple, le fait de t’initier au skateboard et de fréquenter le skatepark peut être une façon de rencontrer de nouvelles personnes. T’inscrire à un cours de théâtre peut en être une autre. Il y a d’autres moyens de rencontrer des gens, comme le fait d’organiser un cercle de lecture ou encore de rejoindre des groupes d’amateurs de bande dessinée sur Facebook. Souvent, il est plus facile de rencontrer des amis si nous partageons une passion avec eux. Cela facilite la discussion et la création de liens entre vous. Tu peux également te demander ce que tu recherches chez cette personne. Quelle qualité apprécies-tu chez les gens de manière générale? Quel type de relation recherches-tu? Tous ces éléments peuvent t’aider à orientation tes recherches par rapport à tes amitiés futures.
Il n’y a toutefois pas de recette magique pour rencontrer quelqu’un de significatif dans nos amitiés. L’important, lorsque tu rencontres quelqu’un.e de nouveau, c’est de demeurer toi-même et de rester honnête face à ce que tu es et ce que tu souhaites de cette relation. J’espère que je t’éclaire un peu.
Aussi, si tu ne parviens pas à rencontrer d’amis pour discuter de ces sujets et des choses enfouies que tu gardes depuis longtemps, as-tu pensé à te référer à un.e psychologue? ou une personne-ressource dans ton entourage? Penses-tu que cela pourrait te faire du bien? Si jamais tu as accès à ce genre de ressource autour de toi, n’hésite pas y avoir recours au besoin.
Je te souhaite bonne chance dans ton cheminement, et j’espère t’avoir aidé un peu à y voir plus clair. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour ça ! Prends soin de toi Yannick,
Cat