J'aimerais le quitter, comment faire ?

je suis avec quelqu’un depuis 4 mois, mais je crois que je dois le quitter, le problème est que je n’y arrive pas.
Il est parfait, trop parfait même. Je l’aime beaucoup, mais pas d’amour, enfin je crois, car, je pense toujours à mon ex petit copain, je n’arrive pas à faire l’amour avec lui, il ne me manque pas quand il s’absente, bref je suis perdu car je sais au fond de moi que je dois le quitter mais ma plus grande peur est de lui faire du mal. que dois je faire?

vincent robichaud

Bonjour Annabel,

Merci de la confiance que tu places en AlterHéros. SI je comprends bien, tu sembles trouver difficile de te séparer de ton copain.

Ma réponse sera à la fois simple et complexe. Simple parce que divers éléments de ta question (le fait de dire ne pas l’aimer d’amour, le fait de ne pas vouloir ou pouvoir faire l’amour avec lui, le fait qu’il ne te manque pas) me font penser que tu n’es pas en amour avec lui. Et cela peut être normal de découvrir après quelque temps qu’il ne s’agit pas de la bonne personne, que cette personne est gentille, mais que notre cœur ne bat pas pour elle.

Ma réponse est aussi complexe parce qu’il n’est jamais simple de rompre avec quelqu’un. La majorité des gens n’aiment pas faire mal aux autres. Mais tu es devant un choix : te faire mal en acceptant de poursuivre une relation qui ne te satisfait pas ou lui faire temporairement du mal en vous séparant.

Nous aurons probablement tous à vivre une rupture dans notre vie et nous passons habituellement au travers. Si certains trouvent cela difficile, ils peuvent aller chercher de l’aide disponible (comme tu fais présentement et que tu peux faire avec un ami, un parent ou un professionnel).

Retournons la situation. Comment te sentirais-tu si ton copain t’apprenait qu’il ne t’aime pas, mais que vous avez continué de sortir ensemble parce qu’il ne voulait pas te faire du mal. Une relation de couple, c’est un partage, c’est faire sentir à l’autre qu’il est aimé et se sentir aimé. Lorsque l’on triche sur ces sentiments, cela finit par paraître et fait souvent plus de mal qu’une rupture.

J’espère que j’ai répondu adéquatement à ta question. Si jamais tu veux d’autres précisions ou que tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire de nouveau.

Bonne journée!

Vincent, pour AlterHéros