J'aimerais des conseils pour savoir comment annoncer mon homosexualité
Bonjour,
Je suis en 2e, et déjà à l’âge de mes 8 ans je me posais déjà des questions sur ma bisexualite, c’est que lors de mon passage en 2e que je me suis vraiment dit que j’étais lesbienne. Mon frère et beaucoup de mes amis le savent déjà et j’ai aucun mal à en parler et je me sens bien dans ma peau et ça n’a pas été dur pour moi de penser que j’étais lesbienne. Mes amis l’on tous bien prit et mon frère et ma cousine sont eux aussi au courant et ça ne leurs posent pas de problèmes eux aussi. Par contre même si je sais que ça ne dérangerait pas mes parents j’ai quand même peur de leurs dire et je ne sais pas comment. J’aimerais avoir des conseils pour savoir comment leur annoncer mon homosexualité.
Autre question dans mon lycée il y a une fille qui me plait beaucoup et même si je lui parle et on s’entend bien je ne sais pas comment je peux savoir si elle est homosexuelle et comment je peux arriver à cette question.

Coline
Bonjour Coline,
Merci de faire appel à AlterHéros. Tu aimerais savoir, dans un premier temps, comment dévoiler ton homosexualité à tes parents. Je comprends que cette étape puisse générer beaucoup d’anxiété. Pour orienter ta réflexion à ce sujet, je te proposerais quelques questions auxquelles tu peux réfléchir avant de déterminer si le moment est bien choisi. *
- Y’a-t-il un événement spécifique qui t’amène à vouloir en parler à tes parents maintenant ?
- Qu’anticipes-tu comme réaction de leur part ?
- Quelle pourrait être la pire réaction envisagée ?
- Quelle serait la meilleure ?
- As-tu des personnes de confiance qui seront là pour toi après que tu en aies parlé à tes parents ?
- Es-tu prête à être patiente ? Il se peut que l’information que tu leur livres nécessite un certain temps d’ajustement pour eux.
Ensuite, saches qu’il est important de respecter ton rythme. Tu es la seule à savoir si c’est le bon moment, si tu te sens prête. Aucun parent ne réagira de la même façon ; certains parents seront compréhensifs, voire heureux que leur enfant se confie à eux. D’autres seront fâchés, tristes ou inquiets. D’autres auront de la difficulté à comprendre, seront confus. Tu peux essayer de faire l’exercice d’imaginer ces différentes éventualités et comment tu y réagirais. Tu n’en seras que plus prête. Déjà, tu dis que tu sais que cela ne dérangerait pas tes parents. En plus, ton frère te supporte. C’est un très bon début !
Finalement, la façon de procéder. Diverses options s’offrent à toi ! Certains iront de vive voix, à l’heure du repas, dans la voiture ou dans le salon en regardant la télé. D’autres écriront une lettre, le feront par téléphone, voire par texto. Le meilleur moyen, à mon humble avis, c’est le moyen avec lequel tu te sentiras la plus à l’aise, tout simplement.
Tu peux aussi réfléchir à ce qui serait le plus confortable pour tes parents – tu es la mieux placée pour connaître leurs préférences. Êtes-vous à l’aise, de façon générale, lorsque vous avez une discussion sérieuse ensemble ? Si oui, le terrain est peut-être propice à une discussion de vive-voix. Crois-tu plutôt qu’ils seraient du genre à vouloir prendre un temps de réflexion en silence avant de te faire part de leurs sentiments ? Peut-être alors que de leur remettre une lettre dans laquelle tu exprimes tes idées serait l’idéal. À toi de voir !
Je t’invite aussi à lire les réponses suivantes, rédigées par mes collègues :
Je suis gay mais je n’ose pas en parler à mes parents, que faire ?
Suis-je lesbienne ? Comment le dire à mes proches ?
Je ne sais pas comment annoncer ma bisexualité à mon amie et ma famille
Tu peux aussi explorer la section « Sortir du placard » de Parlez-en aux experts. Tu verras, de nombreux jeunes ont posé une question similaire à la tienne.
Dans un deuxième temps, tu te demandes si la fille qui te plaît au lycée est homosexuelle – comment le savoir ? Comment lui poser la question ? De prime abord, il est presque impossible de connaître hors de tout doute l’orientation sexuelle de quelqu’un sans la lui demander. C’est toutefois une question qui peut être délicate à poser comme ça sans crier gare, j’en conviens. As-tu essayé de tâter le terrain auprès d’elle ? Parler de relations en général (p.ex., si elle a quelqu’un ou quelqu’une dans sa vie), de ce qui l’intéresse (avez-vous des intérêts communs ?), ou alors d’homosexualité au sens large, pour voir comment elle réagit (p.ex., parler d’une nouvelle en lien avec la communauté LGBTQ+, d’un organisme dont tu aurais entendu parler, d’une vedette ouvertement lesbienne ou d’un personnage de série télé). Ces petites « astuces » pourraient t’aider à obtenir l’information que tu désires. En terminant, je te suggérerais à nouveau ces réponses de mes collègues :
Comment savoir si ma collègue est lesbienne et si je lui plais ?
Comment savoir si une fille est lesbienne ?
Je suis amoureuse d’une collègue, comment savoir si elle est intéressée ?
Voilà ! J’espère avoir été en mesure de bien répondre à tes questions et je te souhaite bon courage pour la suite !
Jessica, B.Sc., doctorante en psychologie pour AlterHéros
*Ces questions sont tirées et/ou inspirées de ce guide