#ami
#copine
#hypothèse
#papier
#réflexion
#relation
#sorte
15 mai 2008
J'aime ma meilleure amie et ma relation avec ma copine en souffre
Bonjour,
J’aime ma meilleure amie et cela depuis 2 ans, elle ne le sais pas même si à plusieurs reprises j’ai eu des sous entendus et c’est sûr qu’elle ne ressent rien pour moi. Donc depuis 1 an je sors avec une fille je l’aime profondément mais le problème c’est que je pense sans cesse à ma meilleure amie car elle occupe une place de plus importante dans vie, de plus elle est au courant pour ma relation et elle l’a très bien accepté. Aujourd’hui je fais appel à vous car mes sentiments pour elle ne cessent de grandir et ma relation avec ma copine en subit les conséquences.
J’espère que vous pourrez me conseiller. Merci
Mélanie

Sophie Bouchard
Bonjour Mélanie,
Vous dites que vous aimez votre meilleure amie mais si je comprends bien, ce n’est pas réciproque. Vous dites avoir débuté une relation amoureuse avec une autre fille depuis un an mais que vous pensez encore à votre meilleure amie et même que vos sentiments vers elle vont en augmentant. C’est sûrement une situation pour le moins inconfortable, mais tout à fait humaine.
Honnêtement, je soupçonne deux hypothèses qui expliqueraient ce qu’il se passe ici. La première est que vous n’avez pas fait votre deuil de l’impossibilité de vivre une relation amoureuse avec votre meilleure amie et cela vous hante continuellement car en plus il semble que l’amie, comme vous dites, ‘’occupe une place de plus en plus importante» dans votre vie. Ce dernier élément fait sans doute en sorte que c’est encore plus difficile qu’avant de faire votre deuil puisque vous semblez côtoyer cette personne fréquemment. Deuxième hypothèse : la copine avec qui vous êtes actuellement ne comble pas vos besoins affectifs profonds. Cela expliquerait que vous cherchiez ailleurs à les combler et peut-être imaginez-vous que votre meilleure amie les comblerait (c’est fréquent que l’on imagine qu’un ou une amie comblerait tous nos besoins : c’est comme une sorte de fantasme)
Aussi, pour y voir plus clair, je vous suggère un petit exercice de réflexion. Je vous invite à vous retirer quelques heures seule avec vous-même, dans un lieu parfaitement tranquille et confortable, armée de papier, crayons, d’un bon breuvage et peut-être d’une boîte de mouchoirs. Prenez trois feuilles de papier, qui deviendront trois listes. À l’en-tête de l’une d’elles, écrivez : ‘’Ce que la relation avec «copine» m’apporte». Sur la deuxième, toujours en haut, écrivez : ‘’Ce dont j’ai besoin pour être satisfaite dans une relation» et, sur la troisième : ‘’Ce que la relation avec «meilleure amie» m’apporte». Ensuite, allez-y et faites la liste sur les trois feuilles de toutes les idées qui vous viennent en tête sur ces trois aspects. L’important est d’écrire des choses qui sont vraies pour vous, qui sont vraiment importantes pour vous. Finalement, prenez le temps de méditer sur vos réponses et de comparer ‘’ce que vous recevez», avec ‘’ce dont vous avez besoin». Peut-être serez-vous surprise et prendrez-vous alors conscience de bien des choses importantes pour vous. Peut-être pouvez-vous en partager le contenu avec un ou un autre ami qui vous éclairera davantage? Peut-être pouvez-vous en discuter même avec votre amie?
Sur ce, je vous souhaite bon courage dans vos réflexions et vos décisions.
Sophie
Pour l’équipe AlterHéros