29 mars 2024
J'aide une personne trans de Baie-Comeau
Bonjour, je suis trans et j’ai presque fini ma transition et j’aide d’autres trans en leur donnant des références.J’ai 21 ans et présentement j’aide un autre trans FTM qui à 17 ans.J’aimerais quand une personne est mineur s’il y’a des trucs différents.Par exemple un certain âge pour pouvoir prendre les hormones ou pour changer de nom ou pour faire les opérations.Il vit à Baie-Comeau et je ne connaîs aucune ressource dans ce coin là vue que je suis de Montréal.Je lui ai parlé de l’ATQ mais je me demande si y’a pas un plus que je peux lui apporter, merci.
Sarah Guertin

AMB
Bonjour AMB,
Merci de faire confiance à AlterHéros.
Si je comprends bien ta situation, tu es une personne trans qui en aide d’autres. Tu cherches un moyen d’aider une personne trans de 17 ans habitant Baie-Comeau et tu te demandes s’il existe des ressources dans cette région et quelles sont les spécificités concernant les personnes mineures.
Tout d’abord félicitation pour ta transition ! C’est vraiment génial que tu sois en mesure de pouvoir aider tes confrères et consoeurs. Malheureusement, à Baie-Comeau, il n’y a pas de ressources pour les personnes trans et c’est bien dommage. L’Aide aux Trans du Québec est effectivementune excellente ressource, surtout s’il est question de connaitre les différentes étapes pour avoir accès à la transition physique. Sinon, l’organisme jeunesse Projet 10 aussi situé à Montréal peut lui offrir toute l’information nécessaire et il y a aussi une ligne d’écoute: 514-989-4585.
Au sujet des spécificités liées aux personnes mineures, pour cette personne de 17 ans, étant donné que l’accès aux hormones est un processus qui prend plusieurs mois, il serait peut-être plus facile pour elle d’attendre ses 18 ans. Sinon, le meilleur organisme pour répondre à toutes tes questions est Enfants transgenres Canada. Sinon, tout récemment le projet de loi 103 qui vise à permettre le changement de mention de sexe aux jeunes de 14 à 18 ans pourrait très bien changer les choses pour beaucoup d’adolescents trans au Québec.
En espérant que ça t’aide dans tes interventions. Félicitation encore à toi !
N’hésite pas à nous réécrire à Parles-en aux experts s’il tu as d’autres questions.
Sarah G. pour AlterHéros.