#aide
#alterheros
#ami
#homme
#jalousie
#Questions
#rapport
#relation
#situation
9 juillet 2008

J'ai une relation ambiguë avec un hétéro et j'en souffre

je suis un homme, la trentaine et homosexuel. J’ai une relation ambigue avec un hétéro et cela fait 12 ans que ça dure. Tout ce qu’il estg capable de me dire, c’est que » c’est spécial entre nous». Je l’aime épouvantablement et ça me détruit. il ne m’avoura jamais son attirance et dieu sait qu’elle existe depuis toute ces années, nous nous sommes enivrés de nos corps qq fois mais il se resaisit et rejette la faute sur moi. Il me rattrape à chaque fois que j’essai de partir. J’ai l’impression que tout cela le dépasse. C’est mental et physique entre nous…. Que faire ? Il me repousse tout en me rattrapant en privé car sa nouvelle amie est jalouse.
régis

François Paquette

Bonjour Régis,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros.

Si je comprends bien ta question, tu as une relation depuis 12 ans avec un homme hétérosexuel, tu sembles avoir des sentiments pour lui, mais il est très ambivalent par rapport à votre relation, il te repousse tout en continuant à te voir en cachette, à l’insu de sa nouvelle amie.

De ton côté, qu’est-ce que cette relation t’apporte ? Qu’est-ce qui fait que tu y es resté pendant 12 ans ? As-tu pu développer d’autres relations en parallèle, ou cet homme a occupé toutes tes pensées depuis 12 ans ?

En ce moment, tu sembles souffrir de cette relation ambigue, et il est probable que tu ne sois pas le seul… En effet, la nouvelle conjointe de cet homme est jalouse, et peut ressentir de la colère ou de la peine par rapport à la situation présente. Il semble donc pertinent, pour ton propre équilibre ainsi que pour ne pas faire souffrir quelqu’un d’autre inutilement, de te questionner sur les actions à faire pour que la situation présente arrête.

Il est possible de vouloir aller plus loin avec cet homme. Il faudra alors mettre cartes sur table, et demander à ce que la relation soit plus officielle, quitte à le perdre si ça ne fait pas son affaire. C’est un gros risque à courrir, et cela peut être très difficile étant donné ton attachement pour lui.

Il est également possible de tenter de cesser la dimension sexuelle de votre relation. En refusant de le voir dans des endroits privés, en étant toujours en présence d’autres personnes, vous éviterez ainsi de créer un contexte intime. Cette option, qui est également très difficile à maintenir à long terme, peut se retrouver invivable si ton ami te fait des pressions pour que vous soyez plus intimes. Il sera alors plutôt douloureux de choisir.

Néanmoins, il est également possible de mettre fin à la relation, de ton propre chef, si tu sens que celle-ci te fait trop souffrir et ne te mène à rien. De l’aide d’amis ou de proches sera probablement nécessaire, pour passer au travers de cette épreuve.

N’hésite pas à recourir à de l’aide professionnelle, tel un(e) sexologue ou un(e) psychologue, pour t’aider dans ce processus.

N’hésite pas également à nous réécrire pour d’autres questions.

François, pour l’équipe AlterHéros.