J'ai une relation à distance, j'ai peur que nos sentiments s'essouflent...

Bonjour,
j’ai rencontré il y a 2 mois une femme homo sur un site de rencontres, et je suis très rapidement tombée éperdument amoureuse d’elle. Elle a 10 ans de moins que moi et nous nous entendons sur bien des points. Seulement voilà, elle habite Paris et nous ne nous sommes pas encore rencontrées pour de vrai. Elle est très discrète sur ses sentiments mais ne m’a jamais repoussée. Je brûle d’envie de la voir mais elle me répond toujours d’être patiente et que notre jour viendra. Que dois je faire, car j’ai peur que mes sentiments et les siens s’essoufflent de cette attente qui pour moi n’en finit pas, car normalement fin de ce mois nous allons nous voir, enfin, je dirais …
Je suis d’une nature très romantique et elle est très pragmatique, et j’ai peur que les messages que je lui envoie finissent par la lasser, mais chaque soir nous conversons un petit moment sur msn et chaque fois je me sens vide et désemparée … Et comment faire pour surmonter cette (trop) longue atte

Sandra

Bonjour Andréa!

Tout d'abord, je vous remercie de consulter AlterHéros lorsque vous avez des questions concernant votre vie intime et émotionnelle. Il semblerait que vous ayez fait la rencontre d'une femme attachante et fascinante sur un site de rencontre. Votre principal problème serait la distance qui vous sépare de l'être aimée et vous me demandez des conseils «pour surmonter cette trop longue attente».

Il s'avère que vous avez développé une certaine complicité malgré la contrainte d'une relation virtuelle jusqu'à maintenant. Il est vrai que vous n'habitez pas près l'une de l'autre! Vous m'écrivez lui dire fréquemment que vous brûler d'envie de la voir. Lors de ces moments, est-ce qu'elle répond aussi qu'elle est impatiente de vous voir? D'ailleurs, allez-vous officiellement vous rencontrer à la fin de ce mois-ci? Est-ce que l'escapade est déjà prévue?

Vous avez peur que vos sentiments réciproques «s'essoufflent» d'ici cette rencontre… Si c'était le cas, croyez-vous qu'il serait préférable de savoir dès maintenant que votre amour dure un mois ou bien préférez-vous précipiter les choses aux dépens de ce premier test? Il est normal que cette attente paraisse plus longue étant donné que vous ne vous êtes jamais rencontrées. Vous devez avoir beaucoup d'attentes et de scénarios de cette rencontre! L'impatience et l'enthousiasme sont des sentiments normaux et tout à fait compréhensibles dans une relation à distance et je ne crois pas qu'ils diminueront au gré de votre relation… Qui plus est, je ne vous le souhaite pas! C'est un signe de passion qui caractérise les nouvelles relations, mais qui octroie aussi un soupçon de fébrilité à une relation plus ancienne!

Je n'ai pas de réponse miracle qui vous aidera à surmonter cette attente! Par contre, il est vrai que de s'occuper avec des activités qui vous passionnent permettra au mois de passer plus rapidement! Il serait intéressant que vous preniez en note tous les trucs que vous trouverez, car à moins que vous déménagiez plus près l'une de l'autre, vous aurez à ré-utiliser ces moyens!

Prendre un bain de mousse en lisant un bon roman, aller faire des marches, faire de l'exercice ou encore du ménage peut s'avérer efficace! Avant vos discussions en soirée, vous pouvez peut-être écouter une émission télévisée ou bien un bon film d'action, surtout pas un film d'amour! De plus, vous avez probablement quelques petits travaux ménagers qui tardent d'être accomplis, profitez-en!

Je vous quitte sur ces petites réflexions! Vous m'indiquez qu'elle est discrète en ce qui a trait à ses sentiments, mais qu'elle ne vous rejette pas. Fait-elle état de ce qu'elle ressent pour vous de façon concrète lors de vos correspondances? Vous semblez lui faire davantage part de vos sentiments et lui écrire plusieurs messages à cette fin. À long terme, cette disparité dans votre manière d'exprimer vos sentiments deviendra-t-elle problématique selon vous? Êtes-vous une personne qui a besoin de grandes déclarations d'amour et de romantisme pour être satisfaite en amour? Après tout vous dites vous-même être de nature très romantique!

À ce sujet, votre peur de la lasser avec les petits messages que vous lui envoyez m'interpelle. Il est bien souvent préférable de bâtir une relation sur des bases honnêtes. Ne taisez surtout pas votre personnalité par peur d'être rejetée! Cela ne vous sera pas bénéfique et votre relation amoureuse n'en sera qu'appauvrie!

Finalement, vous insinuez être «vide et désemparée» suite à vos conversations quotidiennes. Pourquoi éprouver des sentiments si pessimistes? Je vous conseille de vous questionner sur ces réactions émotionnelles afin de cerner quels besoins émotionnels, voir sexuels, n'est pas comblé. Il ne faut pas oublier que malgré une rencontre réelle planifiée à la fin de ce mois-ci, vos contacts seront davantage virtuels. Croyez-vous pouvoir vous épanouir à l'intérieur d'une relation à distance? Je vous conseille de peser les pour et les contre d'une telle relation si vous croyez que vous ne serez pas satisfaite.

J'espère vous avoir fourni suffisamment de renseignements pour vous rassurer et vous aider à tenir bon jusqu'à votre rencontre!

Je vous souhaite beaucoup de chance dans l'avenir de cette nouvelle relation et je vous invite à nous écrire à nouveau si le besoin se fait sentir!

Sandra,

AlterHéros.